Pourquoi est-ce important ?
En période électorale, il est essentiel que les médias soient indépendants et dignes de confiance.
L'accès à des médias de qualité permet aux citoyens d'entendre des opinions diverses, de prendre des décisions en connaissance de cause et de demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir. Les médias de service public sont à l'avant-garde de la création de contenus diversifiés pour tous les membres de la société, avec pour mission d'informer, d'éduquer et de divertir. Cela favorise une société ouverte où les citoyens peuvent se faire leur propre opinion et constitue un rôle essentiel pour une démocratie forte.
Les élections européennes auront lieu en juin 2024. Il s'agit d'un moment important pour faire le point sur les réalisations des cinq dernières années et pour envisager ce que le prochain mandat pourrait accomplir. Le mandat précédent a couvert de nombreux domaines que l'UE n'avait jamais réglementés auparavant.
L'UE a notamment mis en place une législation de premier plan sur les grandes plateformes technologiques, qui commence à s'attaquer au pouvoir que les acteurs en ligne exercent sur notre vie quotidienne. Elle a réglementé la liberté des médias et la sécurité des journalistes.
De nombreux problèmes subsistent, et l'UE doit rester vigilante face aux nouvelles préoccupations des médias et ne pas hésiter à continuer à réglementer lorsque le besoin s'en fait sentir.
Que faisons-nous à ce sujet ?
L'UER a mis sur pied une campagne visant à informer les décideurs politiques des prochaines étapes à franchir pour que les médias de service public puissent prospérer en Europe. Pour que les médias de service public puissent continuer à jouer leur rôle démocratique, culturel et social essentiel, l'UER demande à l'Union européenne d'inclure ces objectifs politiques essentiels :
- Protéger les médias et les journalistes indépendants
- Veiller à ce que les gens ne puissent pas manquer les médias qui comptent
- Passer de la parole aux actes en responsabilisant les grandes entreprises technologiques
- Créer une boîte à outils pour l'IA et les médias
Nous avons également rassemblé une série de faits et de chiffres qui montrent comment les médias de service public apportent le meilleur d'eux-mêmes à l'Europe.
Il est temps que les décideurs politiques prennent position en faveur de la diversité et du pluralisme du secteur des médias en Europe. L'UE a besoin de politiques qui soutiennent la capacité des citoyens à s'informer avec des nouvelles fiables et à profiter de médias de qualité. Les médias indépendants de service public sont prêts à jouer un rôle clé dans la recherche de solutions.