C’est en étroite collaboration avec nos Membres que nous produisons, chaque année, le très populaire Concours Eurovision de la Chanson et le Concours Eurovision de la Chanson Junior.
Le Concours Eurovision de la Chanson est la plus grande compétition musicale diffusée en direct à la télévision dans le monde. Chaque année, il recense en moyenne 160 millions de spectateur.rice.s sur 40 marchés, ainsi que plusieurs millions d’autres sur ses chaînes numériques. Il est particulièrement apprécié des jeunes publics, une tranche d’âge pourtant difficile à intéresser : son audience auprès des jeunes est quatre fois supérieure à la moyenne des programmes diffusés au même créneau horaire et les abonné.e.s de ses plateformes numériques sont majoritairement âgé.e.s de 16 à 34 ans.
Avec deux demi-finales et une finale retransmise un samedi soir, ce qui garantit d’excellents chiffres d’audience, l’UER met à la disposition de ses Membres plus de neuf heures d’un contenu de divertissement d’excellente facture, pour une fraction du coût d'une production moyenne destinée aux heures de grande écoute.
Solidement ancré dans la culture collective européenne, le Concours Eurovision de la Chanson réussit à conquérir un public toujours plus large. Mises à l’honneur à travers la musique, ses valeurs d'universalité, d'inclusivité et de diversité trouvent un écho auprès d’un vaste public, et pas uniquement dans les pays participants !
Le Concours Eurovision de la Chanson Junior a fêté son 20e anniversaire en 2022 et cette année-là, il a rassemblé 33 millions de téléspectateur.rice.s. Il met en lumière de jeunes talents de la musique et du chant, âgé.e.s de 9 à 14 ans.
Ces deux coproductions témoignent de la capacité des médias de service public à unir leurs efforts pour produire des programmes de premier ordre, à moindre coût, qui enrichissent l’offre culturelle en mettant en avant l'unité européenne et en servant de tremplin aux stars de demain !
Trouvez les dernières actualité de l'UER sur le Concours Eurovision de la Chanson.