Accueil Thèmatiques Développement durable

Développement durable

Il est de la responsabilité de chacun.e de contribuer à l’élaboration de modèles de développement durables et de stratégies innovantes pour un audiovisuel public respectueux de l’environnement.

À mesure que le secteur des médias évolue et produit une multitude de contenus pour un public très divers, qui dispose d’un large éventail d’appareils pour les consulter, la consommation d'énergie continue d'augmenter. Et les services utilisés pour accroître l'audience, tels que la personnalisation et l'intelligence artificielle, font eux aussi sentir leurs effets.

En tant que médias de service public, il est de notre responsabilité d'améliorer le bilan environnemental de notre secteur d’activité. Les politiques de durabilité sont de plus en plus intégrées à nos modes de travail. Ensemble, nous pouvons concevoir des stratégies plus efficaces, non seulement pour l'environnement, mais aussi pour l'économie.

Sur cette page web, vous trouverez la liste des groupes d'expert.e.s auxquels vous pourrez participer pour partager vos connaissances et vos expériences. Vous pourrez aussi prendre connaissance d’informations récentes, consulter notre calendrier et accéder à des comptes-rendus détaillés sur les enjeux de développement durable auxquels est confronté l’audiovisuel public.

Ressources

En vedette

Slide

Durabilité : un aperçu de la participation des médias de service public

Ce rapport examine la pertinence de la durabilité environnementale pour les médias de service public (MSP), à la fois du point de vue du public et de celui des organisations de MSP. Alors que l'empreinte carbone de la production médiatique augmente progressivement, les médias de service public sont à l'avant-garde des efforts du secteur pour améliorer son impact environnemental. Ce rapport montre que les MSP sont réellement des leaders en matière de développement durable. Plus de 25 d'entre elles dans la zone UER sont impliquées dans le développement durable, et presque toutes ont des stratégies d'entreprise et proposent un large éventail de contenus...

Poursuivre la lecture
Sustainability Fundamentals

Sustainability Fundamentals

Many consumers expect brands to be sustainable today. In addition, many countries are moving towards mandatory TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) reporting. Beyond our operational impact, we need to acknowledge that our output has a significant impact on our audiences’ lives and on society. It is no different on sustainability, and we need to better acknowledge the positive and negative impacts that our content is generating in supporting society’s transition to net zero carbon. Several broadcasters now have very specific 'green' targets in place and some cross-industry initiatives are looking to support broadcasters in...

Poursuivre la lecture
Slide

News Report 2023 : un journalisme climatique qui marche

Il est essentiel et urgent, pour les journalistes de l’audiovisuel de service public, de rendre compte des enjeux climatiques d’une manière à la fois percutante et constructive. Nos rédactions sont confrontées à des défis pressants : il leur faut se concentrer sur les solutions, ne pas adopter un ton trop négatif et former les journalistes à comprendre la situation dans sa globalité. L’édition 2023 de notre News Report contient des études de cas qui vous aideront à pratiquer un journalisme climatique capable d’intéresser votre public. Ces études vous aideront également à réorganiser vos rédactions et à renforcer votre expertise dans tous les genres...

Poursuivre la lecture
Environmental Sustainability at Public Service Media: Members' Stories

Environmental Sustainability at Public Service Media: Members' Stories

The practice of environmental sustainability helps to ensure that the needs of today's population are met without jeopardizing the ability of future generations to meet their needs. Public service media (PSM) organizations have a responsibility to improve their environmental performance, and this should be at the heart of their mission. Energy consumption is one of the factors focused upon when environmental sustainability is scrutinised. PSMs can help by using less energy in general and increasing the usage of green energy through their buildings, productions and transport. Being in the public spotlight and a role model, PSMs can influence others...

Poursuivre la lecture
Environmental Sustainability at Public Service Media: Corporate Investments

Environmental Sustainability at Public Service Media: Corporate Investments

Pension schemes are an often overlooked but potentially powerful aspect of turning an organization into an agent of positive change. Through their choice of pension scheme, public service media organizations (PSM) can broaden the impact of their sustainability efforts and make it less likely for the financial flows generated by the organization to end up supporting counterproductive business practices elsewhere.

Poursuivre la lecture
Sustainable Broadcasting

Sustainable Broadcasting

Like all industries, the broadcasting sector has a responsibility to improve its environmental performance. Many have shied away from tacking the topic due to a lack of expertise and resources but being more sustainable often leads to lower costs; and by sharing knowledge with others, we can all benefit.

Poursuivre la lecture

Notre communauté

Rejoindre nos groupes

Créer des communautés, voilà notre point fort. Vous trouverez ici des informations sur nos groupes d’expert.e.s, grâce auxquels vous pourrez bénéficier du soutien de vos pairs et échanger des connaissances utiles.

Voir tous nos groupes