Collaboration en matière de programmes TV
Des contenus conçus pour et par les médias de service public
Nous mettons à la disposition de nos Membres un large éventail de services pour les aider à coproduire des programmes télévisuels de qualité. Pour ce faire, nous mutualisons les moyens à l'échelle européenne et nous leur donnons accès à des émissions d'excellente facture, autant d'avantages décisifs dans un environnement fortement concurrentiel.
Les médias de service public (MSP) produisent des contenus qui font partie des plus divertissants, inclusifs et originaux. De surcroît, ils dépensent chaque année plus de 6 milliards d'euros pour soutenir le secteur de la production indépendante. Même s'ils sont de plus en plus mis à rude épreuve par des plateformes de dimensions mondiales, les radiodiffuseurs de service public peuvent compter sur l'UER pour les soutenir et les aider à se développer.
Trouvez le modèle de collaboration qui vous convient et n'hésitez pas à nous contacter !
Les MSP européens possèdent un riche catalogue de programmes de qualité, qui reflètent les valeurs du service public. L'échange de programmes TV Eurovision s’articule autour de multiples contenus qui peuvent être échangés sur une base non commerciale et venir compléter avantageusement l'offre de programmes d'autres Membres.
Comment participer ?
Nous facilitons la réalisation de coproductions entre nos Membres, depuis le Concours Eurovision de la Chanson jusqu’à des formats sur l'histoire naturelle, les musiques nouvelles ou les enfants. Dans le cadre des coproductions Eurovision, chaque organisme participant apporte un élément créatif de son territoire, ce qui permet de réaliser des programmes percutants et variés.
Comment participer ?
1. Téléchargez le manuel d'utilisation des coproductions Eurovision
2. Consultez les offres dans la galerie Showcase.
3. Dénichez plus d'informations sur des coproductions de grande envergure (Concours Eurovision de la Chanson, « Back from the Brink », « New European Songbook », p. ex.).
Nos Membres peuvent faire fond sur le pouvoir d'achat collectif du réseau UER et soumettre des offres communes pour des contenus de premier ordre, allant de concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne à des séries de fiction européennes d'excellente facture.
Comment faire ?
L’efficacité et l’impact du codéveloppement et de la coproduction entre Membres peuvent être améliorés par la création de réseaux formalisés entre les groupes qui souhaitent travailler ensemble. L’UER soutient ses Membres dans le développement de cadres de coproduction par genres d’œuvres.
Lancé en 2023, le Programme pour le développement de documentaires Eurovision (EDDS) fait passer le développement et la coproduction de documentaires à la vitesse supérieure en repensant les modèles économiques traditionnels. Il permettra ainsi aux Membres de l’UER de répondre rapidement aux tendances d’un marché en constante évolution. Il les aidera, au moyen d’un processus collaboratif, à codévelopper des films et des séries documentaires de qualité, destinés à la coproduction.
De plus amples informations et des documents d’appui se trouvent sur la page dédiée à notre Programme pour le développement de documentaires Eurovision.