Une coproduction Eurovision est un programme produit par plusieurs Membres de l’UER, le niveau de contribution éditoriale, d’investissement en ressources et/ou de financement étant propre à chacun d’eux.
L’UER soutient la réalisation de coproductions entre ses Membres, celles-ci permettant de renforcer l’offre de contenus de service public dans son ensemble. Les coproductions réalisées au sein du réseau UER offrent de nombreux avantages :
L’UER est une organisation à but non lucratif qui ne tire pas d’avantages financiers des projets soumis par l’intermédiaire du réseau.
Toute personne intéressée par un projet, au sein d’un Membre, peut lancer une coproduction. Cela peut être un.e responsable des commandes de programmes qui perçoit un potentiel dans un format — neuf ou existant — à l’échelle de toute l’Europe. Généralement, ces projets nécessitent une contribution éditoriale et technique (tournage, archivage) plus facile à mettre en œuvre sur plusieurs territoires. Cette personne peut, en sa qualité de représentant.e du radiodiffuseur principal, fournir à l’UER des informations éditoriales générales (voir annexe) sur le projet, en précisant notamment :
Cette « fiche de conditions » est ensuite présentée au comité éditorial concerné, dont le rôle consiste à évaluer rapidement le potentiel de réussite dudit projet, en tenant compte de la disponibilité des droits, des aspects éditoriaux et des attentes financières.
En cas d’approbation, une proposition de participation à la coproduction est diffusée aux responsables des commandes sur les territoires concernés. Une séance de questions-réponses en ligne avec le radiodiffuseur principal et d’autres parties concernées (sociétés de production, producteur exécutif, productrice exécutive, etc.) est généralement proposée pendant cette période, qui est souvent de 30 jours.
À l’issue de celle-ci, l’UER offre aux organismes coproducteurs intéressés un court laps de temps pour leur permettre d’étudier, collectivement, un accord de coproduction standard définissant leurs engagements mutuels. Sous réserve de la signature du nombre minimum requis d’accords de coproduction, l’UER confirmera la production, ce qui marquera la fin de la phase d’élaboration.
Une fois le projet confirmé par l’UER, les organismes coproducteurs participants sont invités à participer à un appel de lancement. Dès lors, les conditions définies dans la fiche susmentionnée (ainsi que dans l’accord de coproduction) ne peuvent être modifiées qu’avec le consentement de tous les organismes signataires.
L’UER coordonne la facturation (le cas échéant) et organise des appels téléphoniques réguliers pour faire le point.
Elle fournit par ailleurs une plateforme pour la mise à disposition et la centralisation des contenus à l’approche du délai de livraison convenu.
Une fois les contenus livrés, le radiodiffuseur principal se charge, le cas échéant, de centraliser la production, le montage et le contrôle qualité. C’est lorsque le processus de contrôle qualité a été mené à terme que l’UER livre le produit final aux organismes coproducteurs.
Dans certains cas, selon ce que ceux-ci auront pu décider, les produits peuvent être mis à la disposition (à titre non commercial) d’autres radiodiffuseurs Membres de l’UER.
Le radiodiffuseur principal est un organisme Membre de l’UER souhaitant proposer un projet au réseau. Ce projet peut émaner d’une société de production indépendante installée sur son territoire, ou celle-ci peut en être partenaire, mais il faut impérativement que ce soit un Membre de l’UER qui endosse le rôle de radiodiffuseur principal et présente le projet au réseau. Les organismes qui ne sont pas Membres de l’UER ne peuvent pas proposer de projet individuellement.
Le rôle du radiodiffuseur principal consiste à présenter le projet à l’UER et à en définir les paramètres initiaux.
Il lui incombe également de superviser les productions centralisées (y compris leur budget) et d’en assurer le contrôle qualité avant livraison.
Le comité éditorial est un groupe désigné pour évaluer chaque offre de préachat avant la mise en circulation du programme.
Sa composition est déterminée par le groupe d’expert.e.s Télévision concerné, lui-même organisé par catégorie de programme. Si aucun comité éditorial dédié n’est désigné, c’est le groupe d’expert.e.s qui assure cette fonction. En l’absence de groupe d’expert.e.s qualifié pour évaluer un projet (les événements spéciaux, p. ex.), le comité Télévision est consulté.
Catégorie de programme |
Domaine |
Groupe d’expert.e.s |
Comité éditorial chargé des préachats |
Fiction |
Séries de fiction (séries linéaires/en VOD, miniséries, tous sous-genres) |
Expert.e.s Fiction |
Personnes désignées pour les achats |
Documentaire |
Documentaires sur l’actualité brûlante |
Expert.e.s Documentaire |
|
Programmes factuels |
Séries factuelles sur des sujets ne relevant pas de l’actualité, reportages (histoire naturelle, éducation) |
Comité Télévision |
|
Musique |
Événements en direct Concerts |
Expert.e.s Musique |
|
Autres |
Projets spéciaux, formats de divertissement, etc. |
Comité Télévision |
|
Le comité éditorial évalue la faisabilité d’un projet en tenant compte de paramètres éditoriaux, de l’octroi des droits et des attentes du radiodiffuseur principal.
Les communautés d’expert.e.s sont le groupe cible des offres de coproduction. Elles reçoivent toutes les offres collectives de préachat et déterminent s’il est intéressant ou non pour leur organisme d’y participer.
Je suis producteur.rice indépendant.e et/ou je détiens des droits. Comment puis-je soumettre mon projet à l’UER en vue d’un appui à la coproduction ?
Vous devez d’abord obtenir le soutien d’un Membre de l’UER désireux d’assumer le rôle de radiodiffuseur principal de votre projet. Votre interlocuteur.rice peut être un.e responsable des commandes ou des achats de programmes.
Pour qu’un projet soit examiné par l’UER, il doit avoir obtenu au préalable le feu vert du radiodiffuseur principal, à tout le moins en ce qui concerne la phase de développement.
Les Membres de l’UER doivent-ils payer pour participer à des projets de coproduction ?
Tout dépend des coûts de production centralisés à assumer. Ainsi donc, les coûts de montage liés à la production de la version master internationale d’un film ou à la conception de la marque/production peuvent être pris en charge par le radiodiffuseur principal, moyennant une somme que les autres organismes coproducteurs se répartissent entre eux.
Ces conditions sont énoncées dans la fiche de conditions initiale.
L’UER ne collecte elle-même aucune somme au titre des services de coordination, juridiques ou techniques fournis.
L’UER peut-elle réaliser le contrôle qualité ou le travail de montage ?
Non, l’UER ne peut participer aux phases de production ou de postproduction, si ce n’est dans un rôle de coordination. C’est pourquoi les projets de coproduction doivent être encadrés par un radiodiffuseur principal.
L’UER peut-elle contribuer financièrement aux projets de coproduction ?
Dans des cas exceptionnels, le comité Télévision de l’UER peut, à son entière discrétion, décider de soutenir financièrement des projets de coproduction affichant le potentiel de devenir des formats de coproduction à fort impact et récurrents.
Le radiodiffuseur principal et/ou les organismes coproducteurs peuvent-ils commercialiser des projets de coproduction ?
Oui. S’ils choisissent de ne pas proposer le projet aux Membres de l’UER, les coproducteurs ont la liberté de commercialiser un programme dans les territoires où aucun coproducteur n’a obtenu de droits exclusifs. Cela nécessite la participation d’un distributeur extérieur, car l’UER n’est pas en mesure d’assurer la distribution commerciale.