Annonce de la programmation du Débat Eurovision 2024
07 mai 2024Le 7 mai, l'UER a annoncé les candidats et les modérateurs du débat Eurovision. Les principaux candidats à la présidence de la Commission européenne qui participeront au débat sont (par ordre alphabétique) :
- Walter Baier, Gauche européenne
- Sandro Gozi, Renouveler l'Europe maintenant
- Ursula von der Leyen, Parti populaire européen
- Terry Reintke, Verts européens
- Nicolas Schmit, Parti socialiste européen
Les journalistes des médias publics Annelies Beck, de la VRT en Belgique, et Martin Řezníček, de la télévision tchèque en Tchéquie modéreront le débat.
Annelies Beck, de la VRT, a déclaré : «Notre rôle sera de veiller à ce que les candidats aient une chance équitable d'exprimer le point de vue de leur parti sur des questions clés pour les électeurs. Nous allons aller au-delà des promesses de la campagne et vous apporter les informations et les réponses dont vous avez besoin avant de vous rendre aux urnes.
Martin Řezníček, chaîne de télévision tchèque, a déclaré : « Ces élections européennes surviennent à un moment crucial de l'histoire mondiale. Il n'y a pas de plus grand privilège que d'avoir l'opportunité de co-modérer le principal débat paneuropéen et de poser des questions au nom du public. Les gens auront leur mot à dire à ce sujet - c'est par les Européens, pour les Européens."
Le débat se déroulera en anglais, avec interprétation dans les 24 langues officielles de l'UE ainsi qu'en langue des signes internationale. Dans toute l'UE, les médias de service public s'associent aux bureaux de liaison du Parlement européen pour organiser des événements spéciaux afin de suivre le débat en direct.
Il y aura six sujets clés d'intérêt pour les électeurs sur lesquels les candidats débattront entre eux suite aux questions du public à Bruxelles, des électeurs rejoignant le débat en direct depuis les événements spéciaux dans une série de capitales de l'UE, des questions recueillies lors des réseaux sociaux. des médias et des modérateurs eux-mêmes.
En plus des segments thématiques, les candidats seront également confrontés à des questions individuelles de la part des modérateurs dans la session «Spotlight» segments, qui sont nouveaux pour le débat Eurovision 2024.
Prochaines étapes
Un tirage au sort sera organisé le 16 mai au Parlement européen à Bruxelles pour déterminer :
- La position des candidats sur le plateau ;
- L'ordre dans lequel les candidats répondront à la première question sur un sujet ;
- Ordre des segments Spotlight.
Les sujets du débat et l'explication des règles seront également annoncés le 16 mai. Un avis aux médias plus détaillé à ce sujet sera publié par le service de presse du Parlement européen le lundi 13 mai.
Regardez en direct le 23 mai ici
Liens et documents pertinents
Contact
Andrea Campbell
Liens intéressants
Notes aux rédacteurs
En ce qui concerne la sélection des participants au débat et conformément au processus suivi lors des deux précédents débats de l'Eurovision en 2014 et 2019, les partis politiques européens représentés dans l'un des sept groupes politiques officiellement reconnus au Parlement européen ont été invités à en désigner un. candidat principal (ou «Spitzenkandidat’) à la Présidence de la Commission européenne par groupe pour les représenter dans le débat.
Les cinq candidats éligibles nommés ci-dessus ont été présentés et participeront au débat le 23 mai.
Deux partis, les Conservateurs et Réformistes européens et Identité et Démocratie, n'ont pas désigné de tête de liste pour la présidence de la Commission européenne et ne sont donc pas éligibles pour participer au débat.