Couverture diffusée par 212 chaînes du débat Eurovision 2024
21 juin 2024212 chaînes réparties dans 51 pays ont diffusé une couverture du débat Eurovision 2024. Les réseaux sociaux ont constaté un regain d'intérêt. Le débat, organisé par l'UER et le Parlement européen, comprenait des séances de questions-réponses avec les candidats et a été diffusé en 23 langues dans le but d'impliquer les jeunes et les nouveaux électeurs.
Le 20 juin, l'UER a dévoilé les chiffres d'utilisation du débat Eurovision. 212 chaînes dans 51 pays ont diffusé le débat, qui s'est tenu le 23 mai et organisé par l'UER en partenariat avec le Parlement européen.
Le jour du débat, les réseaux sociaux ont constaté un regain d'intérêt pour les élections européennes avec des milliers de commentaires et de publications sur X, Tiktok, LinkedIn, Instagram et Twitch.
La directrice de l'information de l'UER, Liz Corbin, a déclaré : « La poussière est retombée sur les élections européennes et le peuple a parlé. À l'approche des élections, le rôle des médias de service public est de présenter les enjeux aux électeurs afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Nous avons posé aux candidats les questions qui intéressaient les électeurs et avons pris le temps et l'attention particuliers d'inclure les jeunes et les nouveaux électeurs. besoins en compte. Le débat de l'Eurovision a clairement trouvé un écho, avec 80 diffuseurs qui ont couvert le débat.»
Le directeur des médias du Parlement européen, Jesús Carmona, a ajouté : « Les élections européennes sont un moment clé pour rappeler aux citoyens leur engagement en faveur de la démocratie. Le débat Eurovision a prouvé que les électeurs sont engagés et veulent voir ce que les principaux candidats ont à offrir. Nous apprécions le partenariat avec l'UER et pouvons confirmer que les médias de service public sont de grands alliés pour atteindre le public le plus large possible.»
Le format du débat a particulièrement pris en compte les jeunes et les nouveaux votants, notamment des segments de questions diffusés lors de projections spéciales dans les capitales européennes et les nouveaux votants présents dans le public, adressant leurs préoccupations directement aux candidats. Dans la section Pleins feux, les candidats principaux pouvaient s'adresser aux électeurs et les modérateurs des médias de service public pouvaient poser des questions complémentaires pertinentes. Il a été diffusé en direct par l'Eurovision News Exchange, avec une traduction dans 23 langues européennes et a été conçu pour être « audio-friendly ». pour la radio et les podcasts.
Liens et documents pertinents
Contact
Andrea Campbell
Liens intéressants
Communiqués
L’UER exhorte les décideurs politiques de l’UE à protéger le secteur des médias européens au cours du nouveau mandat L'UER déclare que « les journalistes comptent » pour le Conseil de l'Europe Post-élections : les décideurs politiques de l’UE doivent s’engager à protéger le secteur des médias européenNotes aux rédacteurs
Le débat Eurovision a eu lieu le 23 mai entre les principaux candidats à la présidence de la Commission européenne, désignés par leurs partis (par ordre alphabétique) :
- Walter Baier, Gauche européenne
- Sandro Gozi, Renouveler l'Europe maintenant
- Ursula von der Leyen, Parti populaire européen
- Terry Reintke, Verts européens
- Nicolas Schmit, Parti socialiste européen
Les modérateurs du débat étaient les journalistes des médias publics Annelies Beck, de la VRT en Belgique, et Martin Řezníček, de la télévision tchèque en Tchéquie.
Concernant la sélection des candidats : comme en 2014 et 2019, le débat Eurovision est un forum pour les principaux candidats au poste de président de la Commission européenne dans le cadre du «Spitzenkandidat» du Parlement européen. système. L'accord de l'UER avec le Parlement européen était de produire un débat basé sur ces principes.
En coordination avec le Parlement européen, l'UER a invité les partis politiques du Parlement européen à désigner un candidat principal de chacun des 7 groupes politiques officiels, à savoir :
- Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)
- Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen
- Groupe Renew Europe
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne
- Groupe des conservateurs et réformistes européens
- Groupe Identité et Démocratie
- Le groupe de gauche au Parlement européen - GUE/NGL
Des invitations ont été envoyées aux partis représentatifs des groupes politiques mentionnés ci-dessus au Parlement européen. Cinq partis ont répondu et ont désigné un candidat principal. Deux partis, l'ECR et l'ID, ont refusé de désigner un candidat principal et se sont donc rendus inéligibles à cet événement particulier.