Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

L'UER déclare que « les journalistes comptent » pour le Conseil de l'Europe

18 juin 2024
L'UER déclare que « les journalistes comptent » pour le Conseil de l'Europe

Le 18 juin, l'Union européenne de radiodiffusion a annoncé son soutien au programme « Les journalistes comptent » du Conseil de l'Europe. campagne pour la sécurité des journalistes.  

Michelle Roverelli, directrice des relations avec les membres et de la communication de l'UER, a déclaré : "Le réseau de médias de service public de l'UER Les rédactions regroupent 45 000 journalistes à travers l’Europe et au-delà. Leur sécurité est notre priorité et c'est pourquoi nous soutenons la campagne du Conseil de l'Europe « Les journalistes comptent ». Nous nous engageons à nous joindre au Conseil de l’Europe pour les aider à atteindre les objectifs de la campagne. Alors que les menaces contre les journalistes et la liberté des médias deviennent de plus en plus graves, il est important que nous nous unissions pour aider à inverser la tendance pour nos journalistes.  

Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, a déclaré : «Pour que les médias et les journalistes jouent leur rôle démocratique essentiel rôle, ils doivent être capables de travailler dans un environnement sûr. Les États membres du Conseil de l'Europe devraient élaborer des plans d'action nationaux dans le cadre de la campagne du Conseil de l'Europe « Les journalistes comptent ». Il est encourageant de constater que certains États membres ont pris les premières mesures pour déployer cette initiative. 

L'importance des journalistes » La campagne devrait se poursuivre jusqu'à la fin de 2027 et vise à améliorer la sécurité des journalistes et à protéger la liberté des médias sur tout le continent, ainsi qu'à sensibiliser au rôle que jouent les journalistes dans la sauvegarde d'une société démocratique et pluraliste. La campagne s'attaque à la dégradation continue de la liberté de la presse à travers l'Europe, qui se reflète dans l'augmentation des cas de violence et d'intimidation contre les journalistes et dans l'impunité des coupables.  

L'UER contribue également aux activitésPlateforme pour promouvoir la protection du journalisme et la sécurité des journalistesoù nous surveillons spécifiquement les menaces contre les médias de service public au fil des années.   

En savoir plus sur la campagne

Liens et documents pertinents

Contact


Andrea Campbell

campbella@ebu.ch