L'Autrichien Leonhard Baumgartner remporte le concours Eurovision Young Musicians 2024
18 août 2024Un violoniste de 17 ans a remporté la 21e édition de l'Eurovision Young Musicians, le prestigieux concours international de musique organisé cette année par NRK au Stormen Concert Hall de Bodø, en Norvège.
L'Autrichien Leonhard Baumgartner a impressionné le jury avec une interprétation exceptionnelle du Concerto pour violon n° 5 en la mineur d'Henri Vieuxtemps (version abrégée)
Le Suédois Hugo Svedberg, qui joue du violoncelle, a pris la deuxième place, tandis que la troisième place est revenue au flûtiste allemand Fabian Egger. FrançaisChaque musicien a livré une performance exceptionnelle, reflétant le niveau élevé du concours, qui est l'une des plateformes les plus importantes pour mettre en valeur les jeunes musiciens classiques émergents du monde entier.
Leonhard a offert à son pays une 6e victoire record au concours Eurovision Young Musicians - à chaque fois avec un violoniste !
Commentant sa victoire, il a déclaré : «Je suis profondément reconnaissant de pouvoir partager le don de la musique et d'apporter de la joie au monde. J'espère faire du monde un endroit plus paisible grâce à la musique. Je suis également très reconnaissant à tous ceux qui m'ont soutenu sur mon chemin musical.»
La capacité de Leonhard à transmettre une émotion musicale profonde, combinée à une maîtrise technique, lui a valu les éloges unanimes d'un jury distingué composé de musiciens de renom : Tabita Berglund, Marianna Shirinyan, Andreas Sundén et Martin Grubinger. Dans sa déclaration, le jury a salué sa « virtuosité extraordinaire, sa profonde compréhension musicale et sa capacité à remplir la salle de concert en tant que véritable soliste ».
Né à Vienne en 2007, Leonhard a remporté des prix lors de nombreux concours, notamment : le 1er prix du Concours international Mozart de Zhuhai, le 1er prix du Concours international Ilona Fehér, le Discovery Award des International Classical Music Awards, le Prix Carl Flesch, le London Young Musician of the Year et bien d'autres. Leonhard étudie avec Dora Schwarzberg au mdw de Vienne. Parallèlement, il étudie avec Ingolf Turban au HMTM de Munich.
Il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Vienne au Konzerthaus de Vienne à l'âge de 15 ans et s'est également produit en tant que soliste avec le NFM Philharmonic Wrozław, l'Orchestre philharmonique de Bade-Baden, l'Orchestre de chambre du Wurtemberg à Heilbronn et de nombreux autres orchestres renommés.
Onze jeunes musiciens ont participé au concours de cette année, représentant l'Arménie (AMPTV), l'Autriche (ORF), la Belgique (RTBF), la Tchéquie (CT), la France (FTV), l'Allemagne (WDR), la Norvège (NRK), la Pologne (TVP), la Serbie (RTS), la Suède (SVT) et la Suisse (SRG SSR).
Le concours Eurovision des Jeunes Musiciens est organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER) depuis 1982. En célébrant Créativité, diversité culturelle et langage universel de la musique, cet événement destiné aux jeunes talentueux de 12 à 21 ans a pour objectif d'inspirer et de connecter les gens au-delà des frontières.
La chaîne de télévision norvégienne NRK a accueilli l'événement cette année et a produit la diffusion télévisée, qui a atteint 11 pays européens et des millions de téléspectateurs. C'est la deuxième fois que la Norvège accueille le concours, après Bergen qui l'avait déjà organisé avec succès en 2000.
Silje Nordnes et Mona Berntsen ont animé la diffusion télévisée depuis Bodø. Les jeunes solistes se sont produits avec l'Orchestre de la radio norvégienne, dirigé par Eivind Aadland.