Retour à Histoires
HISTOIRES

3 questions à la chef d'orchestre Krista Audere

12 décembre 2023
Krista Audere, chef d'orchestre
Krista Audère

La chef d'orchestre lettone Krista Audere a récemment été nommée chef invité principal du Chœur de la radio suédoise, rôle qu'elle prendra ses fonctions à partir de 2025, devenant ainsi le premier chef d'orchestre de l'histoire de l'ensemble à détenir ce nouveau titre. Le chef d'orchestre basé aux Pays-Bas a également été lauréat 2021 du prix Eric Ericson, le concours le plus prestigieux pour jeunes chefs de chœur, organisé par la radio suédoise. Elle a répondu à nos 3 questions quelques jours avant le concert qu'elle a donné avec le SWR Vocal Ensemble, qui sera diffusé par SWR et d'autres radios de l'UER dans le cadre du Journée de la musique de Noël à l'Euroradio.

Q : Quelles opportunités votre nouveau poste au sein du Chœur de la radio suédoise ouvre-t-il pour l'ensemble des médias et pour vous-même ?

R : Recevoir cet honneur est bien sûr une grande opportunité pour moi. Et je suis très reconnaissant que le Chœur de la Radio suédoise ait été prêt à s'engager dans une relation à long terme, pour ainsi dire, avec moi. En plus d'être une opportunité, cela me donne un sentiment de sécurité, je veux dire, dans le meilleur sens du terme. En pratique, cela me donne le temps et l’opportunité de rêver plus grand, de prendre des risques et, je l’espère, d’impliquer des compositeurs et d’autres musiciens. Et au fil des années, ils en apprendront également davantage sur mon univers sonore, et j'en apprendrai davantage sur le leur. Au final, j'espère que ce sera un voyage qui sera une grande expérience non seulement pour moi, bien sûr, et pour les chanteurs, mais aussi pour le public. C'est le but.

Vous dirigerez le SWR Vocal Ensemble à Stuttgart, dans un concert axé sur les compositeurs contemporains, dans le cadre de la Journée de la Musique de Noël de l'Euroradio. Parlez-nous du répertoire que vous présenterez et comment vous l'avez choisi.

C'est un programme auquel j'ai pensé avec l'aide d'autres personnes, donc je ne peux pas m'en attribuer tout le mérite. Ce fut une excellente collaboration avec Dorothea Bossert, qui est la chef de chœur du SWR Vocal Ensemble. Nous y avons pensé ensemble. Dans la première partie du concert, nous avons combiné des parties de Misa Ordinarium de la Berliner Messe d'Arvo Pärt avec les compositeurs français Maurice Ravel et Claude Debussy, jouant en quelque sorte directement sur le thème des cloches tintinnabuli. Bien sûr, d’une certaine manière, cela rappelle aussi la période de Noël. Et étant directement dans une église et en contraste dans la deuxième partie du concert, je suis toujours heureux de présenter de nouveaux compositeurs, de nouvelles compositions... Et cette fois, ce seront la compositrice lettone Gundega Smite, la compositrice polonaise Adrianna Kubica-Cypek et la compositrice estonienne Evelin Seppar, qui ont toutes écrit de belles œuvres modernes et très riches pour chœur a cappella. Et bien sûr, ce ne serait pas Noël sans quelques Volkslieder ! Nous terminerons avec Pēteris Vasks et sa musique pour chœur, violon et violoncelle. Cela va donc être un concert magnifique et riche et je suis très excité non seulement de le diriger, mais aussi d'écouter la chorale l'interpréter.

Quel est votre souvenir musical le plus spécial lié à Noël ?

[Rires] Il fallait bien sûr que j'y pense, car au fil des années, j'ai eu tellement de beaux concerts sur scène avec mes chorales chantant… Mais les expériences musicales les plus mémorables doivent être celles créées avec ma famille. Parce que le 24 décembre, lorsque nous remettions les cadeaux reçus de l'homme mystérieux, cela était toujours accompagné d'un « concerto grosso » fait maison, où certains lisaient de la poésie, d'autres dansaient, et beaucoup d'entre nous je chanterais… certains très bien et d'autres, curieusement, peut-être pas si bien [chante]. Alors effectivement, ce sont les soirées que je chéris le plus, les plateaux de comédie représentés par ma famille chantant ensemble. Et maintenant, j'essaie de perpétuer cette tradition avec ma propre famille, bien sûr, en faisant en sorte que mon fils se tienne près du sapin de Noël et chante un air ou deux. Mais oui, c'est de cela qu'il s'agit. Famille, nourriture, musique et simplement être ensemble.

Offre d'échange de musique

Krista Audere a dirigé l'ensemble vocal SWR à l'église de Gaisburg à Stuttgart, le 9 décembre 2023. Le concert est offert par SWR dans le cadre de la Journée de la musique de Noël de l'Euroradio et diffusé le 17 décembre, disponible en MUS sous EURO/2023-2024/N/005 . De plus, Krista Audere dirigera le Chœur de la Radio Bavaroise le 9 mars 2024 (EURO/ 2023-2024/H/005), dans un concert qui fera partie de la cible Série musicale de la Semaine Sainte de l'Euroradio. Deux autres concerts sont encore disponibles en diffusion sur MUS : Krista Audere dirigeant les BBC Singers le 7 mai 2023 (SM/2023/06/12/08) et un autre où elle dirige le Chœur de la radio suédoise le 17 septembre 2022 (SM/2022/10/18/01).

Liens et documents pertinents

Contact


Monica Schütz

Gestionnaire de communauté

schuetz@ebu.ch