Retour à Histoires
HISTOIRES

3 questions au chef d’orchestre et claveciniste Trevor Pinnock

11 mars 2024
chef d'orchestre et claveciniste Trevor Pinnock
Trevor Pinnock

Le claveciniste et chef d'orchestre britannique Trevor Pinnock est un pionnier de la renaissance moderne de la musique ancienne depuis le début des années 1970, lorsqu'il a fondé The English Concert. À l'approche de la semaine de Pâques, Pinnock dirigera l'Orchestre royal du Concertgebouw et le Chœur de la radio néerlandaise dans la Passion selon Saint-Jean de Bach. Ici, il répond à nos 3 questions.

 

Q : Cette année marque le 300e anniversaire de la Passion selon saint Jean de Bach. Pourquoi pensez-vous que cette œuvre représente un filigrane dans la musique classique occidentale ?

R : La Passion selon saint Matthieu et la Passion selon saint Jean de Bach entrent résolument dans le canon de la musique classique après leur reprise par Félix Mendelssohn en 1829 et 1831. Au-delà des aspects religieux, qui pour Bach étaient le cœur même de Quoi qu'il en soit, sa musique parle aux mélomanes de toutes croyances et d'aucune, avec une profondeur et une intensité qui survivent à toutes les modes d'interprétation de génération en génération. Des deux passions, Robert Schumann considérait la Saint-Jean comme « la plus audacieuse, la plus grande et la plus poétique ». La mise en musique du texte biblique par Bach se déroule rapidement et est si graphique et violente dans les scènes de foule que nous sommes à juste titre perturbés. Et il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre. En revanche, les chorals et les airs sont adaptés à des textes choisis par Bach, ce qui montre très clairement que ce sont les fidèles chrétiens, le « nous », qui sont responsables de la mort du Christ.

 

D'après ce que nous savons aujourd'hui sur le sujet, quels sont, pour vous, les plus grands défis de l'interprétation de la musique ancienne ?

Les défis de l'interprétation ne changent pas : nous devons être honnêtes avec le compositeur et faire en sorte que la musique parle à notre public. Des connaissances et une réflexion large sont toujours essentielles. Il y a tellement de questions. Le genre de chose que je me demande est : "quel est le but de notre performance aujourd'hui ?" «Armé de ma connaissance des performances de Bach au Nikolai Kirche de Leipzig, quelles décisions musicales dois-je prendre pour interpréter une version de concert dans le cadre et l'acoustique du Concertgebouw ?»

 

Si vous aviez la chance de rencontrer Bach, que lui poseriez-vous ?

Je doute que j'oserais poser une question à ce plus grand de tous les maîtres. Je voudrais davantage qu'il me pardonne mes échecs. Cependant, loin de la musique ou de la question de la foi à l'époque d'avant les Lumières, il serait amusant de savoir pourquoi il a acheté des actions dans une mine d'argent.

Offre d'échange de musique

Trevor Pinnock dirigera l'Orchestre royal du Concertgebouw et le Chœur de la radio néerlandaise dans la Passion selon Saint-Jean de Bach le 24 mars 2024 au Royal Concertgebouw d'Amsterdam. Proposé par NPO, le concert est disponible en live et en différé en MUS sous EURO/2023 -2024/H/009, dans le cadre de l'Euroradio Holy Série musicale de la semaine.

Liens et documents pertinents

Contact


Monica Schütz

Gestionnaire de communauté

schuetz@ebu.ch