En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, l’EMFA pourrait changer la donne
03 mai 2024À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et à l'ombre de la loi slovaque sur la télévision et la radio, parmi d'autres développements profondément inquiétants qui menacent la liberté des médias en Europe, le directeur juridique et politique de l'UER, Richard Burnley, explique pourquoi l'Union européenne La loi sur la liberté des médias pourrait changer la donne pour protéger la liberté des médias et le pluralisme en Europe.
La loi européenne sur la liberté des médias (EMFA) est la législation sur les médias la plus importante depuis des décennies. Il contient de nombreuses «premières» pour l'UE, y compris une définition du « service médiatique » à l'échelle européenne. Pour la première fois, il étend les règles de l'UE aux publications de radio et de presse, et introduit de nouvelles règles pour la protection de la liberté éditoriale et des sources journalistiques. Il s'agit d'un changement radical dans l'approche de l'UE en matière de pluralisme des médias.
Prenons, par exemple, les nouvelles dispositions sur les médias de service public (MSP). Les MSP indépendants, réglementés et bien financés jouent un rôle essentiel dans la société en fournissant des contenus et des informations pluralistes et objectifs aux citoyens. Ce faisant, les MSP promeuvent et protègent la liberté et le pluralisme des médias et il a été démontré que les MSP indépendants sont corrélés à une démocratie forte. L’EMFA reconnaît non seulement ce rôle, mais le promeut activement et directement. Chaque État membre de l’UE conserve le dernier mot sur la manière d’organiser et de financer les MSP au niveau national. Toutefois, cela est désormais complété par des garanties de base garantissant que les MSP sont totalement indépendants des intérêts politiques et commerciaux, sur la base des normes existantes du Conseil de l'Europe. L’EMFA oblige également les États membres à veiller à ce que les MSP soient financés de manière stable et adéquate. De cette manière, la contribution des MSP à la démocratie, à la liberté des médias et au pluralisme en Europe est soutenue et garantie.
Considérez également les dispositions de l'EMFA concernant le contrôle des fusions dans l'UE. Les fusions relèvent du champ d’application du règlement européen sur les concentrations et sont normalement évaluées exclusivement par l’UE. Mais les États membres ont toujours eu la possibilité d'appliquer leurs propres règles nationales pour évaluer l'impact de la concentration sur les marchés nationaux sur le pluralisme des médias. Avec par ex. En matière de sécurité nationale, le pluralisme des médias constitue une stricte exception à la compétence exclusive de l’UE, même s’il est rarement utilisé dans la pratique. L’EMFA marque un changement. Les États membres seront désormais obligés d'évaluer les fusions de médias ayant un impact significatif sur le pluralisme des médias et l'indépendance éditoriale selon un ensemble de critères de base. Un nouvel organe de l'UE (le Conseil européen des services de médias) pourrait émettre des avis non contraignants sur ces décisions.
Bien entendu, l’efficacité de l’EMFA dépend de la mise en œuvre appropriée et cohérente des nouvelles règles dans toute l’UE. En outre, l’UE devra continuer à respecter la liberté des États membres d’adapter les règles à leurs propres marchés et spécificités nationales. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec l'EMFA, l'UE a évolué vers un rôle beaucoup plus actif dans la promotion des principes fondamentaux de liberté et de pluralisme des médias qui sont à la base de la société démocratique.