Les députés soutiennent l'exclusivité territoriale pour le secteur créatif
13 décembre 2023Aujourd'hui, le Parlement européen a voté pour rejeter l'inclusion des services audiovisuels dans le règlement sur le géoblocage. Les médias de service public se félicitent de ce résultat et notent les divergences d'opinion considérables sur la question entre les députés européens.
Vincent Sneed, conseiller politique principal de l'UER, a déclaré : "L'UER soutient l'exclusivité territoriale sur plusieurs fronts, notamment en protégeant nos membres des coûts insoutenables imposés aux médias de service public, initialement créés pour répondre aux audiences nationales. C'est pourquoi nous sommes heureux qu'une large majorité de députés européens aient aujourd'hui soutenu la préservation de la territorialité. Cela reflète une compréhension et une détermination communes à protéger l'un des secteurs économiques essentiels de l'UE, incarnant l'essence de « l'unité dans diversité.'» Il a ajouté : "Ce résultat témoigne de la campagne Vote4Culture, unissant le secteur créatif et soulignant le rôle et les valeurs uniques des médias publics dans la mise en valeur de la diversité et de la richesse inhérentes au paysage créatif de l'UE."
Cette résolution controversée et non juridiquement contraignante, pourrait ou non être prise en compte par la Commission européenne dans les mois à venir. Le processus d'évaluation devra intégrer les offres audiovisuelles existantes et émergentes dans un paysage en évolution.
Liens et documents pertinents
Contact
Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.