Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER salue la publication de l'AI Act par le Parlement européen

12 juillet 2024
L'UER salue la publication de l'AI Act par le Parlement européen

  • Le Parlement européen a publié la loi sur l'IA, créant un règlement complet sur l'IA pour l'Europe.
  • L'UER soutient cette loi, soulignant qu'elle aborde les risques liés à l'IA tels que la désinformation et la qualité du contenu.
  • Les médias de service public sont prêts à contribuer à la mise en œuvre de la loi sur l'IA, dont la réglementation entrera en vigueur en août 2024 et se poursuivra jusqu'en 2027.

Le 12 juillet, le Parlement européen a publié la loi sur l'IA. L'UER se félicite de cette étape qui établit un règlement contraignant et complet sur l'IA pour l'Europe.

Wouter Gekiere, chef du bureau de Bruxelles de l'UER, a déclaré : «L'IA offre des opportunités significatives, mais elle introduit également de nouveaux risques avec des implications pour les médias. Il s’agit notamment d’une augmentation de la désinformation, de la prolifération de contenus de mauvaise qualité, des menaces pour la diversité des médias et des défis posés aux lois existantes sur le droit d’auteur. La loi sur l’IA cherche à résoudre certains de ces problèmes avec de nouvelles obligations visant à identifier les systèmes d’IA qui interagissent avec les individus et à étiqueter le contenu généré ou modifié par l’IA. La législation exige également que les fournisseurs d'IA à usage général divulguent les données utilisées pour entraîner leurs modèles, permettant ainsi aux fournisseurs de contenu, tels que les médias de service public, d'obtenir une plus grande transparence sur la manière dont les systèmes d'IA utilisent leur contenu. 

Les données de l'UER montrent que la plupart des médias de service public utilisent déjà des outils basés sur l'IA pour améliorer la fourniture de contenus et de services de qualité aux publics. Avec la loi sur l'IA désormais en vigueur, les médias de service public sont prêts à soutenir les institutions européennes pour garantir la mise en œuvre efficace des nouvelles réglementations.

Prochaines étapes : 

  • 1er août 2024 : la loi sur l'IA entre en vigueur 

  • Février 2025 : les règles sur les systèmes d'IA interdits commencent à s'appliquer 

  • Mai 2025 : les codes de bonnes pratiques (par exemple pour les modèles d'IA à usage général) doivent être prêts 

  • Août 2025 : les règles sur les modèles d'IA à usage général commencent à s'appliquer 

  • Août 2026 : l'ensemble de la loi sur l'IA s'applique - à l'exception de l'article 6, paragraphe 1 (obligations pour les systèmes à haut risque définies à l'annexe II) 

  • Août 2027 : article 6(1) et amp ; les obligations correspondantes s'appliquent

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.