Rendez-vous en Espagne pour le Concours Eurovision De La Chanson Junior 2024
14 février 2024L’UER et la RTVE ont le plaisir d'annoncer que le 22e Concours Eurovision de la Chanson Junior (CECJ) se déroulera cette année en Espagne.
C'est en effet la RTVE, le média espagnol de service public, qui accueillera l'Eurovision Junior pour la première fois dans l'histoire du Concours. L'Espagne s’était hissée sur la deuxième marche du podium l'an dernier à Nice, où Zoe Clausure, la candidate française, avait été couronnée avec sa chanson « Cœur ».
La victoire de l’Espagne au CECJ, dont c’était alors la deuxième édition, remonte à 2004.
Le nom de la ville hôte et les dates de l'Eurovision Junior 2024 seront annoncés prochainement.
Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson Junior, déclare : "Nous nous réjouissons vivement que 20 ans après sa victoire au CECJ, l'Espagne accueille enfin la compétition sur son sol. Nous remercions la RTVE d'avoir accepté d'organiser la 22e édition de cette compétition, qui permet à de jeunes artistes de briller sur la scène européenne. Nous sommes d'ores et déjà certains que l'Espagne nous fera vivre une véritable fiesta !"
Contrairement au règlement du Concours Eurovision de la Chanson, celui du CECJ n'exige pas du diffuseur ayant remporté la compétition de l'accueillir l'année suivante, mais ce dernier dispose d'un droit de premier refus en matière d'organisation.
Pour l’Eurovision Junior 2024, France Télévisions a décidé de passer le relais. L’UER remercie vivement son Membre français d’avoir produit deux shows mémorables en 2021 et 2023, après avoir brillamment remporté la compétition à deux reprises.
C’est donc la RTVE, dont la concurrente Sandra Valero s’était classée deuxième en 2023 avec « Loviu », qui s'est vu proposer d’organiser la prochaine édition d'ici à la fin de cette année.
Ana María Bordas, cheffe de la délégation espagnole au Concours Eurovision de la Chanson Junior et membre du Comité directeur du CECJ, s'en félicite :"C'est avec une joie immense que la RTVE a accepté la proposition de l'UER d’accueillir en Espagne le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2024, qui marquera une étape décisive dans les efforts que nous avons déployés ces dernières années pour promouvoir l'Eurovision sur notre sol et mettre notre musique toujours plus en lumière."
"Nous allons dès à présent nous employer, en étroite collaboration avec l'UER et le Comité directeur, à préparer activement le CECJ et à puiser dans nos ressources créatives, humaines et techniques pour faire vivre aux jeunes artistes un véritable festival, dans un environnement à la fois sûr et festif. Nous sommes certains que le public espagnol se félicitera de cette nouvelle et qu'il accueillera la communauté Eurovision à bras ouverts !"
En 2023, le Concours Eurovision de la Chanson Junior a été suivi par 27 millions de personnes à la télévision linéaire, sur 15 marchés mesurés. Ce sont également 3,5 millions de fans qui ont visionné des contenus du CECJ sur sa chaîne YouTube officielle, pendant la période précédant le Concours et encore une semaine après l'émission.
L'Eurovision Junior a aussi touché un public très large sur ses autres plateformes numériques, aux quatre coins du monde : sur Instagram par exemple, ses contenus ont généré 25 millions d'impressions dans la semaine où l'émission a été diffusée, ce qui représente une hausse de 80 % par rapport à l'année précédente. Sur TikTok, comparativement à 2022 le nombre de followers de la chaîne du Concours a augmenté de 70 % et ses vidéos ont été regardées 28 millions de fois, soit un bond de 200 %.
Ce sont également 2,2 millions de personnes qui ont visionné des contenus du CECJ sur Instagram et Facebook. Quant aux vidéos publiées sur la chaîne YouTube officielle de l'Eurovision Junior, elles ont enregistré 12 millions de vues.
Et ce ne sont pas moins de 185 pays dans lesquels les téléspectateurs ont voté en ligne pour leur chanson préférée.
De plus amples informations sur l'édition 2024 seront publiées dans les prochains mois.
Des images tournées dans les coulisses du CEJ 2023 à Nice sont visibles sur les comptes officiels de médias sociaux : @JuniorEurovision sur TikTok, @EurovisionJr sur Twitter, @junioreurovisionofficial sur Instagram et Junior Eurovision Song Contest sur Facebook.
Liens et documents pertinents
Contact
Dave Goodman
Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct