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HISTOIRES

Ouvrir de nouvelles voies vers une stratégie de la diversité et de l'inclusion dans le secteur audiovisuel

03 juillet 2023
Ouvrir de nouvelles voies vers une stratégie de la diversité et de l'inclusion dans le secteur audiovisuel

Le vendredi 2 juin 2023, une deuxième table ronde sur la diversité dans le secteur audiovisuel a eu lieu à Paris  (voir la première table ronde). Les débats ont porté sur des sujets allant de l'intersectionnalité aux éléments constitutifs d'une stratégie en faveur de la diversité et l'inclusion, ainsi que sur l'ouverture de voies d'accès au secteur.

La journée a commencé par un exposé sur l'intersectionnalité par Amrita Das, spécialiste en didactique et communication au Centre pour l'enseignement et l'apprentissage de l’Université libre d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Mme Das a présenté les fondements théoriques de ce terme, ainsi que ses implications dans la pratique.

L'intersectionnalité reconnaît que les identités ne sont pas singulières mais composées de multiples dimensions, chacune d'entre elles affectant nos expériences vécues et nos interactions sociales. Les environnements mixtes, pour devenir des espaces créatifs inclusifs dans lesquels nous nous connectons à travers nos intersections, doivent reposer sur des lignes directrices de base afin d’instaurer la confiance et susciter un sentiment d'appartenance.

Après cet exposé inaugural, une première table ronde a esquissé les principaux objectifs et axes opératoires d'une stratégie de la diversité et de l'inclusion dans le secteur audiovisuel.

Les panélistes :

  • Alexandra Borchardt, chercheuse indépendante, journaliste et consultante allemande
  • Marine Schenfele, directrice de la responsabilité sociale des entreprises au sein du groupe CANAL+
  • An Dezeure, responsable de VRT JOBS (recrutement, recherche de talents, stages), Belgique.

Le débat était animé par Francesca Scott, responsable de la diversité, de l'équité et de l'inclusion à l'Union Européenne de Radio-Télévision.

Parmi les nombreux éléments mis en avant par les intervenants :

  • s'adresser à des publics plus divers en surveillant et en diversifiant la représentation à l'écran, mais aussi les profils au sein des équipes ;
  • réexaminer et ouvrir de nouveaux canaux de recrutement en partenariat avec des organismes ayant accès à une diversité de jeunes talents ;
  • revoir les modèles, les valeurs et les structures de leadership, pour s'assurer qu'un changement de culture se produise réellement ;
  • traiter les tensions et les conflits dès qu'ils apparaissent pour permettre le changement et l'apprentissage lorsque le dialogue est encore possible ;
  • mettre en place des plateformes informelles pour les questions et les échanges, ainsi que des procédures de reporting formelles si nécessaire (accompagnées de campagnes de communication et de mesures de formation).

Pour en savoir plus sur tout ce qui s'est passé lors de la deuxième table ronde et sur le projet en général, visitez le site web.

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