L'UER a conclu avec l'Orchestre philharmonique de Vienne (OPV) un accord de distribution d’une durée de cinq ans, jusqu'en 2027, en vertu duquel elle dispose des droits de diffusion TV et radio pour trois concerts classiques par an. Parmi les Membres de l'UER, des dizaines d’organismes en bénéficient ; en dehors de la zone UER, c’est même le double
Diffusé en direct depuis la « Salle dorée » du Musikverein, à Vienne, le concert du Nouvel An est l'une des émissions de télévision les plus suivies dans le monde. Produit par l’ORF, Membre autrichien de l'UER, le concert enregistre des parts de marché tout simplement exceptionnelles et touche une audience potentielle de plus de 40 millions de personnes à l’international, via le réseau satellite Eurovision.
L’OPV présente chaque année un programme musical différent, principalement autour des œuvres du vaste répertoire de la famille de Johann Strauss et de ses contemporains, sous la direction des plus grands chefs d'orchestre.
En 2023, le concert du Nouvel An s'est déroulé sous la direction musicale de Franz Welser-Möst, à la tête de l’OPV pour la troisième fois après 2011 et 2013. Lisez notre entretien avec lui.
En 2024, l’OPV sera placé sous la direction de Christian Thielemann. Le générique complet de fin de concert est disponible ici.
Vous trouverez la « circulaire diffuseurs » 2024 de l’ORF ici (en anglais) et ici (en allemand) [Mise à jour 30.12.2023].
De plus amples informations sur le concert 2024 sont disponibles ici.
Consultez notre avis spécial [Mis à jour 30.12.2023].
Le second concert annuel de l'Orchestre philharmonique de Vienne est le concert d’une nuit d'été, produit depuis les jardins du magnifique château de Schönbrunn, à Vienne, et retransmis à l’intention d’un vaste public international. Comme pour le concert du Nouvel An, c’est l’ORF qui en assure la production et la retransmission à la télévision, ce concert étant diffusé lui aussi dans le monde entier via le réseau satellite Eurovision.
En 2023, le concert d’une nuit d’été a été donné le 8 juin, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Vous trouverez la « circulaire diffuseurs » 2023 de l’ORF ici (en anglais) et ici (en allemand).
Vous trouverez la brochure d'information de l'ORF sur le programme 2024 ici (en anglais) et ici (en allemand).
La liste des séquences musicales (cue sheet) est disponible et peut être téléchargée ici (.xls).
De plus amples informations sur l'Orchestre philharmonique de Vienne sont accessibles sur son site Web.
Chaque automne, l’OPV donne un concert spécial. Les concerts les plus récents ont eu lieu au Japon, au Château de Versailles et à la cathédrale de la Sagrada Familia de Barcelone.
En 2023, le concert spécial de la série de concerts UER-OPV a été produit et diffusé par la Télévision tchèque (ČT) le mercredi 13 septembre à 20 heures HEC, depuis le Rudolfinum de Prague.
L'Orchestre philharmonique de Vienne s'est alors produit sous la direction de Jakub Hrůša dans un programme mettant en vedette le soliste Igor Levit au piano. Le programme comprenait le Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur, op. 83 de Johannes Brahms et la Symphonie n°8 en sol majeur, op. 88 d'Antonín Dvořák.
Vous trouverez la « circulaire diffuseurs » 2023 de la ČT ici (en anglais).
Ci-dessous les documents d'information de la Télévision tchèque sur le programme 2023 :
De plus amples informations sur l'Orchestre philharmonique de Vienne sont disponibles sur son site Web.
Genre
Coproduction ou contenu
Durée
Environ 140 minutes
Livraison
Direct