Publiée dans le cadre de l’Initiative UER sur la transformation numérique, cette feuille de route a pour vocation d’aider les professionnel.le.s des médias de service public à faire évoluer leurs organismes. Si le recueil d’études de cas publié lui aussi en lien avec cette initiative donnait des exemples de projets axés sur la transformation numérique, la feuille de route met en revanche l’accent sur la mise en œuvre concrète de ce processus important. Elle fait notamment fond sur la série d’outils mis au point par l’UER pour l’initiative susmentionnée et définit une méthodologie de planification, de conception et d’exécution d’un programme de transformation numérique.
Cette feuille de route définit cinq étapes de transformation, chacune d’elles étant assortie de trois « scénarios » proposés pour en faciliter la mise en œuvre. Des études de cas montrent en outre comment plusieurs Membres de l’UER ont franchi concrètement ces étapes. Enfin, l’ouvrage met en évidence une série de principes fondamentaux et soulève un certain nombre de questions en lien avec chaque étape.
Les cinq étapes définies dans la feuille de route sont les suivantes :
Enfin, les différentes appendices donnent des informations sur d’autres ressources utiles, notamment des programmes et initiatives de l’UER sur lesquels les Membres peuvent s’appuyer pour faciliter leur processus de transformation.