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DISCOURS

Jean Philip De Tender : nous sommes optimistes quant à l'avenir de l'IA des MSP

18 juin 2024
Jean Philip De Tender s'exprimant lors de la conférence ABU-Rai Days, à Naples
Jean Philip De Tender s'exprimant lors de la conférence ABU-Rai Days, à Naples

Discours d'ouverture de Jean Philip De Tender, directeur général adjoint/directeur des médias de l'UER, lors de la conférence ABU-Rai Days à Naples, le 11 juin 2024.

Bonjour, chers amis, collègues et à tous ceux qui sont ici parce qu'ils se soucient de l'avenir des médias de service public.

Je tiens tout d'abord à remercier Simona Martorelli et l'équipe des relations internationales de la RAI de nous avoir réunis pour cette discussion importante aujourd'hui.
 
Il est malheureusement rare que nous ayons l'occasion de rencontrer des collègues de la région Asie-Pacifique, et c'est toujours un plaisir de rencontrer le estimé secrétaire général de l'ABU, Nadeem Ahmed, et son équipe.

Je suis donc très heureux d'avoir l'opportunité de vous parler de la position de l'UER dans cette période passionnante et inspirante. et parfois inquiétant — conversation sur l'IA.

Parce que la relation entre les MSP et l'IA ne s'arrête jamais ; à mesure que cette technologie puissante évolue - avec des progrès presque hebdomadaires maintenant — il en va de même pour la façon dont nous nous y rapportons, en apprenons davantage et l'intégrons dans notre vie professionnelle.

Le sujet qu'on m'a demandé d'aborder aujourd'hui est «Qu'est-ce que l'IA, d'où vient-elle et où va-t-elle ?» Et parce que je fais presque toujours ce qu'on me dit, j'examinerai les trois questions : même si, pour être tout à fait honnête, je pense que la question qui compte vraiment est la troisième : où va l'IA ?

Car le fait est que, d’où qu’elle vienne, l’IA est là, elle ne va pas disparaître et elle est déjà en train de tout changer. Et ce sur quoi nous devons nous concentrer, c'est déterminer la direction dans laquelle nous nous dirigeons.

Si nous y parvenons, nous nous donnerons une chance de prendre le contrôle de notre avenir en tant que média de service public. Parce que l’IA réécrit fondamentalement la façon dont les gens créent, consomment et comprennent l’information. Et PSM – avec pour mission principale d'informer, d'éduquer et de divertir le public - est à un point d'inflexion dans ce changement.

L'IA est-elle un cheval de Troie, érodant la confiance et l'objectivité ? Ou peut-il être exploité comme un outil pour renforcer le rôle vital des MSP dans un paysage médiatique complexe et changeant ?

La bonne nouvelle, mesdames et messieurs, c'est que la réponse à cette question est entre nos mains.
 
Alors, d'où ça vient ?

Les débuts de l'IA dans les MSP ont été motivés par la recherche d'efficacité. Les algorithmes ont rationalisé la gestion du contenu, automatisant des tâches telles que l'agrégation d'actualités et alimentant les moteurs de recommandation. Cela a libéré de précieuses ressources humaines pour un travail journalistique plus complexe. Mais peu de temps après, les MSP ont remarqué le potentiel narratif plus profond de l'IA.

Les outils de traitement du langage naturel ont permis d'analyser de vastes ensembles de données et de découvrir des modèles et des histoires cachés à l'intérieur de ceux-ci.
Les logiciels de reconnaissance vocale ont facilité l'accessibilité au contenu, garantissant ainsi l'inclusivité pour tous les publics.

Aujourd'hui, l'IA est une réalité aux multiples facettes qui touche de nombreux domaines de l'espace MSP, notamment :

NewsAI adapte les flux d'actualités aux goûts de chacun, garantissant ainsi au public d'obtenir des informations personnellement pertinentes. 

Génial - mais le danger ici, ce sont les bulles de filtres et les chambres d'écho — nous devons trouver un équilibre entre la personnalisation d’une part et l’exposition à des points de vue divers d’autre part. 


Content CreationAI gère le sous-titrage, l'édition et la transcription, permettant aux diffuseurs de créer du contenu plus rapidement et plus efficacement. Mais il existe des risques éthiques liés aux biais potentiels des algorithmes et à la nécessité d’une surveillance humaine pour garantir l’exactitude et l’intégrité journalistiques.


Vérification des faits et vérification Les MSP utilisent l'IA pour analyser des masses d'informations afin de détecter les informations erronées et les fausses nouvelles potentielles. Pourtant, la dépendance totale à l’égard des algorithmes pour la vérification des faits n’est pas aussi fiable que les compétences cruciales et nuancées des journalistes humains lorsqu’il s’agit de reportages d’investigation.


Engagement du publicLes algorithmes de machine learning peuvent étudier le comportement des spectateurs et permettre aux MSP d'adapter le contenu et de cibler des données démographiques spécifiques. Oui, cela favorise un engagement plus profond - mais cela soulève également des questions sur la manipulation potentielle et la soi-disant « marchandisation » des publics.


Et enfin : les moteurs de recherche basés sur l'archivage et la récupération IA peuvent parcourir d'immenses archives, donnant ainsi un accès du bout des doigts au contenu historique. Mais, encore une fois, le potentiel de biais algorithmique signifie que nous aurons toujours besoin d'une curation humaine qualifiée et d'une supervision éditoriale.

Maintenant, laissez-moi vous parler de l'UER et d'AI.

Lorsque l'UER a défini ses priorités stratégiques pour 2024, la première d'entre elles était de « Fournir un leadership éclairé dans l'exploration et l'optimisation des stratégies et des outils d'IA ».

En d'autres termes, l'intelligence artificielle est l'enjeu numéro un pour nous, et pour beaucoup de nos membres.

Voici donc ce que nous faisons à ce sujet :

Tout d'abord, nous aidons nos membres à façonner des approches stratégiques plus intelligentes en matière d'IA, en partant du principe que cette technologie est - pour le dire crûment — faire ou mourir.

Laissez-moi vous poser une question. Au tout début des réseaux sociaux, combien d’entre vous ici ont réagi avec scepticisme, ou du moins se sont placés dans le camp de l’attentisme ?   

Avec l'IA, nous n'avons tout simplement pas ce luxe. Parce que l'intelligence artificielle change radicalement nos processus et nos flux de travail, et quiconque reste laissé pour compte disparaîtra dans l'inutilité.
 
C'est pourquoi nous avons élaboré un document sur les stratégies PSM en matière d'IA en discutant avec 15 membres qui sont déjà assez avancés sur la voie de l'IA.

Les membres peuvent le télécharger depuis notre site Web. Il s'agit d'un document utile et évolutif qui aide les autres membres à bénéficier des expériences d'apprentissage de ces 15 premiers utilisateurs.  

Au vu de l'ampleur des enjeux, l'IA peut devenir un sujet de discorde. Sera-t-il créateur d’emplois ou supprimera-t-il des emplois ? Il existe de grandes inconnues en matière d’éthique et de confiance, ainsi que de politique et de législation. Comment les médias de service public vont-ils travailler avec les géants de la technologie qui, en rognant sur les raccourcis pour prendre de l'avance dans la course à l'IA, mettent en péril la confiance entre les MSP et leur public ? 
 
À l'UER, nous sommes conscients de ces dangers et nous nous efforçons d'y faire face.
 
Mais, dans l’ensemble, nous sommes optimistes, en raison des énormes opportunités que cette technologie de pointe promet en termes d’efficacité, de créativité et de rapprochement des MSP du public.
 
Aujourd'hui, comme beaucoup de nos membres, nous avons déclenché de nombreux flux de travail de grande envergure pour tirer parti des avantages de l'IA. Nous construisons l'UER en tant que centre d'excellence, d'expertise et d'apprentissage en matière d'IA pour les médias de service public.
 
-       Notre premier sommet sur l'IA, en décembre 2023, a réuni 400 dirigeants et praticiens de l'IA pour discuter des opportunités de collaboration et d'apprentissage. L'impact a été tel que nous le rendons annuel, et le prochain aura lieu le 6 décembre, à Lausanne, en Suisse. Si vous pouvez venir, faites-le.
 
-       Sur le plan réglementaire, nous avons mobilisé notre équipe de Bruxelles pour maintenir les MSP dans le portefeuille législatif de l'UE et pour les changements juridiques qui affecteront nos membres.
 
-       En termes d'apprentissage et de perfectionnement - un autre domaine d'intervention clé - nous avons lancé l'École d'IA de l'Académie de l'UER, qui forme les membres à de nouvelles spécialisations, allant de l'utilisation de l'IA générative pour créer du contenu à la conception d'invites, à l'éthique et à la personnalisation du public.
 
-       Nous disposons également d'un groupe d'éthique de l'IA, qui se réunit chaque mois pour discuter des implications éthiques de l'utilisation de l'IA par les MSP, partager des lignes directrices et des principes, développer des outils pratiques et établir des positions cohérentes de l'UER. 



Parce que l'utilisation éthique de l'IA n'est pas négociable pour les MSP, et voici pourquoi :

1. Transparence : le public a le droit de savoir comment l'IA est utilisée dans la création et la distribution de contenu. Les MSP doivent donc être clairs sur le rôle des algorithmes et de l'intervention humaine.

2. Atténuation des biais : les ensembles de données utilisés pour entraîner l'IA doivent être aussi diversifiés et représentatifs que tous les résultats du PSM. Ils doivent avant tout éviter de perpétuer des préjugés néfastes.

3. Explicabilité algorithmique : comprendre comment les algorithmes arrivent à prendre leurs décisions est crucial pour l'équité et la responsabilité.

4. Contrôle humain : le jugement humain reste essentiel pour garantir la qualité, l'exactitude et l'intégrité éthique du contenu.


Ensemble, nous travaillons en tant que communauté pour définir une orientation commune convaincante en matière d'IA, afin de favoriser la participation des membres. développements créatifs en matière d'IA et développer un référentiel d'idées sur l'IA pour la création de contenu et l'engagement du public.
 
Mesdames et messieurs, l’IA représente le changement, et le changement peut faire peur. Mais si nous adoptons l'IA et exploitons sa puissance de manière intelligente, transparente et responsable, ce sera dans notre intérêt collectif et, surtout, dans l'intérêt du public que nous servons.

Alors, que nous réserve l'avenir ?

Eh bien, pour l’avenir, je ne vois qu’un seul scénario possible : l’IA sera encore plus profondément ancrée dans le tissu des MSP - ; leurs flux de travail, leur créativité, leur production de contenu et leur distribution.

Nous verrons davantage de journalisme d'investigation basé sur l'IA, où l'IA analyse des ensembles de données complexes, découvre des modèles cachés et repère des pistes insaisissables que les journalistes d'investigation pourront suivre.

Nous verrons davantage de création multilingue, avec l'IA traduisant le contenu en temps réel et rendant les programmes MSP accessibles à un public mondial incroyablement large.

Et — pourquoi pas? — il y a toutes les chances que nous assistions à des documentaires et à des récits plus personnalisés, dans lesquels l'IA personnalise le contenu en fonction des téléspectateurs individuels en fonction de leurs intérêts et de leur historique de visionnage, créant ainsi une expérience plus immersive et plus engageante.

Les possibilités sont stupéfiantes. Mais la conversation sur l'IA se déroule toujours "d'un côté, A... et de l'autre, B".

Parce qu'aucun de ses avantages n'est sans risque.

Pour naviguer dans l'avenir de l'IA, il faudra anticiper et surmonter de nombreux défis autour de problèmes tels que :

Réglementation et gouvernance : il sera crucial de développer des cadres éthiques pour l'IA dans les médias de service public. Et je voudrais souligner que les MSP doivent jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de ces cadres.


Suppression d'emplois : la réalité inconfortable est que l'automatisation basée sur l'IA peut entraîner des pertes d'emplois dans l'industrie des médias. Les MSP doivent investir dans des programmes de reconversion et de perfectionnement, comme ceux proposés par l'École d'IA de l'UER, afin de doter leur personnel des compétences nécessaires pour un monde médiatique axé sur l'IA.


Et bien sûr, la guerre contre la désinformation.
À mesure que les deepfakes et autres formes de médias synthétiques deviennent plus sophistiqués et plus dangereux, nous devons combattre le feu par le feu et utiliser l'IA pour détecter et combattre la désinformation.

J'ai déjà dit que l'UER était optimiste, et je le pensais sincèrement.

Donc, pour conclure, je vais vous laisser avec quelques réflexions optimistes.

L'avenir des médias de service public à l'ère de l'IA n'est pas celui de machines remplaçant les journalistes et les créatifs.

Il s'agit de forger une relation symbiotique dans laquelle l'IA permet aux MSP de remplir leur mission de manière plus efficace et efficiente.

En adoptant l'IA de manière responsable, transparente et éthique, les MSP peuvent garantir que la « place publique » - ; à la fois physique et numérique - reste un espace dynamique et représentatif pour un discours informé, des perspectives diverses et une compréhension plus profonde et participative du monde qui nous entoure.

Merci.

Liens et documents pertinents

Contact


Ben Steward

Chargé de communication IA

stewardb@ebu.ch