Depuis 2020, le sous-titre du concours international Concertino Praga est « Concours radio international Antonín Dvořák pour jeunes musiciens ».
Ce concours, qui a lieu tous les ans depuis 1966, est organisé par la Radio tchèque et l'Académie de musique classique. Il compte trois tours, dont le dernier se déroule sous la forme d'un concert donné en public. Les candidats soumettent des enregistrements de 20 à 30 minutes, que le jury écoute de manière anonyme.
Les jeunes musiciens souhaitant participer à l'édition 2021 peuvent se présenter dans deux catégories : prestation solo ou performance d’orchestre de chambre. Le dernier tour se déroule en public, les candidats se produisant dans le cadre du Festival international de musique classique « La Prague de Dvořák », qui cette année aura lieu les 17 et 18 septembre.
En 2020, c'est le jeune pianiste russe Vsevolod Zavidov, âgé de 14 ans, qui a remporté la compétition en interprétant le Concerto pour piano nᵒ 1 en mi bémol de Franz Liszt. Il a reçu un chèque de 5 000 euros de la part de la fondation de famille Karel Komárek et s'est également vu décerner le Prix de la Radio tchèque (pour la production d'un CD), ainsi qu'une dotation de 15 000 CZK de la Fondation Bohuslav Martinů. Vsevolod et les trois autres finalistes se sont produits avec l'Orchestre symphonique de la radio de Prague, dirigé par Jiří Rožeň, au Rudolfinum de Prague, résidence de l'Orchestre philharmonique tchèque. Le jury chargé de départager les finalistes était composé de Václav Hudeček, Dmitry Sitkovetsky, François Leleux, Jakub Hrůša, Lukáš Vondráček, Walter Auer, Andreas Ottensammer, Jana Boušková, Ivo Kahánek, Marek Zvolánek, David Mareček et Thibaut Maillard.
Genre
Année de production
2021
Proposé par
CR
Plus d'information
http://www.rozhlas.cz/concertino/faq/