Le Fonds d’innovation des médias (FIM) de l’UER accepte désormais les projets pour le cycle 2023.
CHANGEMENT IMPORTANT EN 2023, les conditions du FIM - Fonds Radio ont été mises à jour. L’objectif est de favoriser la créativité et la flexibilité des projets soumis. Le Comité Radio examinera tout projet présentant une innovation sur le plan éditorial, du contenu ou de la distribution.
Vous trouverez de plus amples informations dans le Règlement mis à jour.
Pour les projets radio, veuillez utiliser ce formulaire et envoyer vos candidatures à Virginie Carvalhosa Martins, responsable de projet à l’UER.
Pour tous les autres projets d’innovation numérique, le formulaire de candidature reste le même ; il est accessible ici. Les candidatures doivent être transmises à Grace Zakka, responsable de projet à l’UER.
En 2023, le Fonds d’innovation pour les médias s’intéresse à deux types de projets :
Nous avons de nombreux projets en cours de développement. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un.e des porteur.euse.s de projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
VRT (Belgique), Yle (Finlande) et DR (Danemark) : EURoblox
Pour la première fois depuis le lancement du Fonds, trois Membres vont s’atteler ensemble à la construction de mondes interconnectés dans Roblox.
Regardez Gregg Young (VRT) présenter le projet lors de la Journée Médias numériques 2022.
OMROEP ZWART installe son siège dans le métavers
L’un des Membres les plus récents de l’UER envisage de construire son siège dans le métavers.
Regardez Akwasi Ansah (OMROEP ZWART) évoquer le projet dans son allocution d’ouverture à la Journée Médias numériques 2022.
Pour donner aux organismes susceptibles d’être intéressés une idée de la nature du Fonds, nous pouvons mettre à disposition des résumés de projets que nous avons financés par le passé et qui sont à présent clôturés. Nous ne présentons pas ici l’ensemble des projets clôturés, mais seulement les plus récents (à partir de 2019). Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Grace Zakka, qui vous mettra en lien avec l’équipe.
BR (Allemagne) : la Bavière en voiture
La BR s’est employée à alimenter son application Radio d’une riche histoire bavaroise tirée de ses archives, afin que les utilisateur.rice.s disposent de contenus sonores propres à certaines régions dès leur arrivée (grâce à la géolocalisation), notamment à l’approche des panneaux autoroutiers indiquant les lieux d’intérêt. Le projet vise à évaluer l’acceptation des contenus basés sur la localisation et à fournir aux Membres de l’UER une preuve de concept de la distribution de ces contenus. L’équipe a également obtenu que « La Bavière en voiture » soit accessible dans plusieurs magasins de divertissements embarqués. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le rapport final du projet et contacter l’équipe.
Regardez Florian Thoma et Martin Zöller (BR) parler du projet et des progrès qu’ils ont réalisés (images tournées lors des Journées Médias numériques et Nouvelle radio 2021).
BR (Allemagne) : Munich 72 — réalité virtuelle sociale (2022)
« Munich 72 » est une expérience immersive en réalité virtuelle sociale, qui pose un regard documentaire sur les Jeux olympiques de 1972 à Munich et le massacre tragique qui s’y est produit. Avec ce projet, la BR souhaite ouvrir les contenus de service public aux mondes de la réalité virtuelle sociale et ce, sur les plans de la technique, de la conservation et du journalisme. Le projet a également remporté deux prix à l’édition 2022 du festival Raindance Immersive, l’un pour la « Meilleure première œuvre » et l’autre pour la « Meilleure expérience immersive à impact social ».
Pour en savoir plus sur le projet, consultez leur page Internet et regardez la vidéo de Matthias Leitner, Eva Deinert et Annick Buhr (BR) évoquer le projet et leurs avancées lors de la Journée Médias numériques 2022.
Comment faire entrer les traditionnels « appels du public » dans l’ère numérique ? Comment les interactions avec le public peuvent-elles être utilisées pour renforcer les avantages de la radio en direct et, dans le même temps, apporter une valeur ajoutée au public dans le cadre d’un service à la demande ou d’un podcast ? Comment créer un sentiment d’appartenance sans avoir à modérer une grande quantité de commentaires libres ? Telles sont les questions auxquelles l’équipe de NRK Audience cherche à répondre à travers ce projet. Les fonctions interactives intégrées dans l’application et le site Internet de NRK Radio comprendront des possibilités d’interaction des auditeurs et auditrices avec le studio et avec le contenu, à la fois en direct et pour l’audio à la demande.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le rapport détaillé et regardez la vidéo de Marrit Rossnes, porteuse du projet (NRK), qui évoque le projet et ses avancées récentes (images tournées lors des Journées Médias numériques et Nouvelle radio 2021).
Une archive riche et importante de contenus audiovisuels pour l’une des plus anciennes séries documentaires de la VPRO. La VPRO prévoit de travailler en étroite collaboration avec les Archives nationales du son et de l’image et d’autres partenaires afin d’exploiter les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) et ainsi de créer des applications et des connexions innovantes en matière d’archives. Vous trouverez de plus amples informations sur leur projet dans une page Internet préparée à cet effet.
Regardez Bregtje van der Haak (VPRO) parler du projet et des progrès réalisés (images tournées lors des Journées Médias numériques et Nouvelle radio 2021).
Le nouveau profil de conception de la NRK est mis en œuvre dans le code et utilisé dans des outils destinés aux concepteur.rice.s, aux développeur.euse.s et aux producteur.rice.s de contenu. L’équipe est en train de mettre en œuvre la conception sous forme de code et ce projet servira de pilote et de preuve de concept. Vous trouverez de plus amples informations sur leur projet dans une page Internet préparée à cet effet. Le rapport final sera prêt sous peu.
En 2021, musikprotokoll a proposé une diffusion dynamique en streaming de ses concerts. Les mouvements de tête des auditeur.rice.s sont suivis en temps réel, ce qui modifie la reproduction spatiale des sons entendus — le résultat est une expérience acoustique étonnamment réaliste.
Regardez Frank Zimmer parler du projet lors des Journées Médias numériques et Nouvelle radio 2021. Vous pouvez également consulter un rapport détaillé sur leur approche et les enseignements qu’ils ont tirés de ce projet, ainsi qu’un site Internet accessible uniquement aux Membres de l’UER.
L’équipe R&D de la BBC a conçu une application qui utilise l’audio basé sur l’objet afin d’améliorer l’expérience de podcasting pour les auditeur.rice.s. Elle a créé un éditeur simple et mis certains codes sources à la disposition des Membres de l’UER.
Regardez Ian Forrester, responsable de l’équipe R&D de la BBC chargée du projet, parler de l’application (images tournées lors de la Journée Médias numériques et Nouvelle radio 2021), ainsi que la séance spéciale sur le podcasting adaptatif, qui a eu lieu en avril 2022.
L’équipe de la VRT s’attache à créer un environnement permettant d’expérimenter tous les aspects de la narration avec un service vocal. Cela consiste notamment à créer une voix convaincante et reconnaissable, de définir un ton de voix, d’ajuster le timbre et d’utiliser des dialectes.
Vous pouvez lire le rapport complet détaillé, ainsi que la présentation générale du processus préparée par l’équipe.
L’équipe de la RTS (Serbie) a recueilli, numérisé et conservé 100 sons provenant du puissant EMS Synthi 100 (un grand synthétiseur hybride analogique/numérique fabriqué par Electronic Music Studios Ltd). Ces sons sont mis à la disposition des Membres de l’UER à des fins d’utilisation, d’expérimentation et d’exploration. La base de données et tous les sons sont accessibles sur le site Internet Synthi Radio. Vous pouvez utiliser vos identifiants UER pour télécharger les fichiers !
Consultez le rapport.
Consultez le rapport.
Radio France (France) : la Récré à Sons (2018 ; achevé en 2022)
Les meilleurs podcasts pour enfants sont à retrouver sur les assistants vocaux : lancez la Récré à Sons et découvrez des histoires à écouter mais aussi de l’information à hauteur d’enfants pour s’amuser, apprendre et rêver.
La Récré à Sons c’est...
350 épisodes sont disponibles. De plus amples informations sont disponibles dans le rapport.
Nous avons rassemblé quelques-unes des questions qui nous sont régulièrement posées, afin d’aider nos Membres à mieux comprendre ce que nous recherchons.
Réponse : Le Fonds d’innovation pour les médias est actuellement réservé aux Membres de l’UER. Si cette règle devait changer, nous ne manquerions pas de vous en informer.
Réponse : Nous nous intéressons aux projets visant à améliorer, réinventer ou créer des solutions à utiliser dans une application, un widget, un plug-in, un site Internet, un prototype ou des formats qui profiteront non seulement à votre organisme, mais aussi à la communauté de l’UER dans son ensemble. Un projet peut être expérimental à condition d’être mesurable, d’avoir des objectifs bien définis et un calendrier structuré.
Réponse : L’impact est notre plus grande motivation pour développer le Fonds d’innovation pour les médias. Notre principal objectif est de trouver des projets susceptibles de bénéficier de façon concrète aux autres Membres. Il faut donc être capable de partager des connaissances autres que des présentations ou des rapports. Cela peut être des solutions à source ouverte, des manuels détaillés ou des processus clairs et reproductibles.
Vous trouverez d’autres questions et réponses ici.
Veuillez consulter le règlement 2023 (au format .pdf) avant de présenter un projet.
Projets numériques : téléchargez le formulaire de candidature (au format .docx)
Projets Radio : téléchargez le formulaire de candidature (au format .docx)
Le Fonds est placé sous la supervision du Comité Radio et du Comité directeur Numérique et est géré par un groupe de travail de l’UER.