Dans le monde en ligne actuel, ce sont les grandes plateformes technologiques qui déterminent arbitrairement qui voit quoi et à quel moment, en se basant sur leurs propres algorithmes de recommandation et leurs normes communautaires. Les fabricants d’appareils endossent eux-mêmes un rôle de contrôleurs d’accès, entre les médias et leur public. Qu’il s’agisse de téléviseurs intelligents ou de télécommandes, ce sont les objectifs commerciaux qui déterminent quels services et contenus de médias sont affichés ou facilement accessibles.
Les médias audiovisuels publics offrent un très large éventail de contenus, d’informations fiables et d’opinions diverses. Mais, comme beaucoup d’autres diffuseurs européens, ils ne disposent pas du pouvoir de négociation nécessaire pour veiller à ce que leurs services et leurs contenus soient faciles à trouver et bien visibles sur les plateformes en ligne ou les appareils connectés.
Téléchargez notre publication pour en savoir plus sur tous les aspects de cet enjeu majeur pour les médias européens de service public.