La liberté et le pluralisme des médias sont des valeurs européennes fondamentales qui doivent être rigoureusement protégées. Or certaines menaces, telles que les ingérences gouvernementales, les atteintes à l’intégrité des journalistes, les pressions financières ou encore le rôle de « contrôleurs d’accès » endossé par certaines plateformes mettent ces valeurs en péril.
Nous accueillons donc positivement la législation européenne sur la liberté des médias (EMFA), qui reconnaît l’importance des médias dans la démocratie et soutient les médias de service public indépendants. Pour que l’EMFA protège l’indépendance des médias et l’accès en ligne, nous appelons les décideurs européens à clarifier les principes relatifs aux médias de service public et à renforcer les dispositions concernant les services d’intérêt général et l’influence des grandes entreprises technologiques.
Téléchargez notre publication pour en savoir plus sur la manière de renforcer la proposition de règlement sur la liberté des médias.