L'accélération récente des capacités des outils d'IA générative, ainsi que leur essor inéluctable, renforcent leur impact potentiel sur la production et la distribution des contenus d’information. L'UER a donc décidé de mettre sur pied un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant plusieurs départements et Comités, pour étudier le sujet. Lancé par les comités News et Numérique et coordonné dans le cadre de l'initiative de l’UER sur l’IA et données (AIDI), ce groupe de travail rassemble des représentants des Comités News, Numérique et Technique, ainsi que des départements Technologie et Innovation, News, Médias et Affaires juridiques et publiques. Des spécialistes de Membres de l’UER participeront également à ses travaux.
En concertation avec l’ensemble des parties intéressées, ce groupe a déjà rédigé une publication qui entend aider la communauté journalistique de l’audiovisuel public à mieux appréhender l'impact de cette technologie au fort potentiel de transformation.
Cette publication fait un point sur la situation actuelle de l'IA générative et les conséquences potentielles de son utilisation, en particulier pour tout ce qui a trait à la production et à la distribution de contenus d'information. Soulignant à la fois les risques et les opportunités de cette technologie en plein essor, il constitue un mémorandum concis, qui devrait s’avérer très utile aux décideurs de l’audiovisuel public. Parmi les thèmes abordés figurent l’organisation des tâches éditoriales, la crédibilité journalistique, la désinformation, l’éthique, les aspects réglementaires et les risques pour la cybersécurité.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources sur l'IA générative, avec vidéos, publications et liens vers des outils couramment utilisés.
Contenu exclusif aux membres