Accueil Groups Réseau de journalisme d'investigation
Groupe d'expert

Réseau de journalisme d'investigation

Belén López Garrido, rédactrice en chef de l'actualité chez Eurovision News, présente le groupe Investigative Journalism Network,

Depuis son lancement en 2017, le réseau de journalisme d’investigation de l’UER s’est développé pour inclure des dizaines de journalistes des rédactions des pays membres de l’UER. Les enquêtes du groupe ont été republiées par des dizaines d'organismes de presse et ont été nominées pour des prix internationaux des médias. 

Sa mission première est d'identifier et de soutenir les initiatives de journalisme d'investigation en connectant les membres du réseau entre eux à travers l'adhésion, avec pour objectif ultime d'enrichir leurs reportages, de partager des sources et des renseignements et d'accroître l'impact des histoires importantes ayant une valeur de service public à travers l'Europe. Il sert également de plateforme d'échange d'idées par le biais d'ateliers (en personne et en ligne) et offre des opportunités de réseautage entre les journalistes de différentes rédactions.  

Le partage des meilleures pratiques et des solutions aux défis communs est un élément important du réseau, qui est toujours à la recherche d'histoires d'impact transfrontalier et d'opportunités de collaboration, ainsi que d'idées de formation et d'ateliers appropriés. 

Le dernier atelier, ouvert à tous les membres de l'UER, s'est tenu en octobre 2023 à Bari, en marge du Prix Italia. Vingt-six journalistes d’investigation (de 17 organisations) y ont participé et ont présenté des sujets qui, selon eux, pourraient bénéficier d’une collaboration entre les membres de l’UER. Par la suite, des groupes de reportages ont été formés pour que les journalistes puissent partager des recherches et du contenu d’actualité sur plusieurs de ces histoires.  

Début 2023, le Réseau a publié “The Missing Children of Ukraine”, une enquête approfondie sur le transfert forcé de centaines d’enfants de l’Ukraine occupée vers la Russie. L’histoire a d’abord été publiée par les membres principaux du réseau de journalisme d’investigation. Après un embargo initial, une version a été mise à disposition de tous les membres d'Eurovision News Exchange. L’histoire a été relayée plus de 1000 fois par 87 chaînes de 40 membres de l’UER. En août 2024, il a été présélectionné pour le prix Impact d'Investigate Journalism for Europe (IJ4EU), qui récompense le journalisme d'investigation transfrontalier exceptionnel.  

Il a été suivi d'une enquête sur les conditions de vie difficiles et les politiques d'assimilation agressives de la Russie dans les territoires illégalement annexés de l'Ukraine, "Russification in Occupied Ukraine". S’appuyant sur des témoignages oculaires, des entretiens avec des experts et des preuves provenant des médias sociaux, cette enquête révèle des cas de torture, de coercition, de déportation, d’effacement culturel et d’endoctrinement militaire, ainsi que de violation du droit international. L'histoire a été partagée plus de 800 fois, sur 36 chaînes de 16 Membres. L'enquête a été présélectionnée pour les Future of Media Awards de la Press Gazette, dans la catégorie récit numérique.  

L'Investigative Journalism Network a également contribué à la diffusion d'une enquête approfondie sur l'explosion du gazoduc Nord Stream en mai 2023. Menée en collaboration par DR au Danemark, NRK en Norvège, SVT en Suède et Yle en Finlande, l'enquête a été diffusée sur plus de 50 chaînes affiliées à 30 organisations membres. 

En juin 2024, le Réseau a publié sa troisième enquête de grande envergure, « Qui est propriétaire du football européen Le football ? La vente du Beautiful Game", qui met en lumière les nouveaux systèmes de propriété du football à travers le continent et leurs conséquences sur le sport, les joueurs et les supporters. Pendant des mois, les membres du groupe de reportage composé de journalistes de la RTBF, de la RTVE, de la RSI, de la ZDF et de la rédaction de l'UER ont examiné les données financières, interrogé des dizaines d'experts et de fans, suivi l'activité des groupes financiers publics et privés et cartographié les transferts de joueurs dans les groupes de propriété multi-clubs. Leur conclusion : les fonds d’investissement ont transformé le football européen et l’arrivée croissante de capitaux étrangers a provoqué une concentration de la propriété des clubs et des joueurs avec d’énormes conséquences sur le jeu. Les petites équipes peuvent être délibérément freinées lorsque les décisions commerciales prennent le pas sur le succès sportif, leurs étoiles montantes étant envoyées dans des clubs plus grands du même groupe de propriétaires. L'intégrité même du jeu peut être compromise si les régulateurs ont du mal à suivre le rythme.  

Les activités sont gérées par un comité directeur, qui est un groupe d'experts dépendant du comité de presse de l'UER.

Comité directeur

Le comité est composé des organisations membres de l'UER suivantes : BBC, DR, FT, NRK, RTBF, RTE, RTVE, VRT, YLE et ZDF.

Il est présidé par Pilar Requena, responsable de l'unité d'enquête de RTVE. Le chef de projet de l'UER est Belén López Garrido, rédactrice en chef d'Eurovision News.

Réunions de communautés

Réunions de groupes