La Télévision roumaine (TVR) et de nombreux autres médias de service public (MSP) d’Europe de l’Est sont parfois confrontés aux mêmes écueils. Dans un paysage audiovisuel en constante et rapide évolution, il est impératif de se préparer pour l’avenir numérique, aussi la TVR s’emploie-t-elle activement à planifier sa transformation numérique et à mettre en œuvre des changements organisationnels à grande échelle, malgré ses moyens limités et les difficultés auxquelles elle fait face. Dans ce contexte, la clé est de définir des priorités. L’équipe responsable s’est donc attachée à identifier les étapes concrètes et les leviers pratiques qui aideront la TVR à définir sa feuille de route en matière de transformation numérique et à la faire connaître à l’ensemble de ses services, afin de développer une culture et un état d’esprit axés sur le numérique.
Les services de transformation de l’UER offrent un soutien sur mesure aux Membres de l’Union. Les équipes qui s’en chargent sont constituées d’expert.e.s de l’UER et de professionnel.le.s de MSP en activité, ce qui nous permet d’intégrer des connaissances très récentes, encore absentes du marché, aux projets. Dans chaque cas, nous appliquons aux organismes Membres notre cadre de transformation des MSP et notre méthodologie et ce, en combinant ateliers, analyses et études de cas. Et parce que nous faisons toutes et tous partie de la communauté UER, nos relations perdurent encore bien après l’achèvement du premier projet.
La publication des rapports d’examen facilite la diffusion des bonnes pratiques et des principes opérationnels auprès des Membres, ce qui contribue à plaider plus largement en faveur de la transformation numérique.
Pour en savoir plus sur ces services, veuillez contacter Sasha Scott et/ou Natalia Beregoi.