L’Initiative relative à la transformation numérique s’attache à élaborer un portefeuille de nouveaux services dans l’objectif d’aider les Membres de l’UER à mener leur transformation numérique et à devenir des organismes plus solides et parés pour l’avenir numérique.
Nous proposons deux types de services : l’examen de l’état de préparation au numérique est un service rapide, ciblé et flexible qui permet d’obtenir rapidement des résultats exploitables et des recommandations ; l’examen par les pairs de la transformation propose des analyses approfondies et des éclairages sur l’organisme proprement dit.
Le rapport suivant découle du projet pilote d’examen par les pairs de la transformation mené en 2019 et 2020 avec la Radio-Télévision Suisse (RTS). L’ensemble du processus s’est étalé sur six mois et a été mené par le personnel permanent de l’UER, en collaboration avec des professionnel.le.s de haut niveau de différents Membres de l’Union. Il était structuré en trois phases :
L’examen par les pairs de la transformation est destiné à faciliter l’apprentissage chez le Membre participant. C’est pourquoi les observations, conclusions et recommandations figurant au rapport visent à décrire la situation actuelle de la RTS pour qu’elle dispose d’éléments lui permettant de dresser sa propre feuille de route pour l’avenir.
Le rapport s’ouvre sur une présentation générale de la RTS telle qu’elle est aujourd’hui, et comporte des constats détaillés et des recommandations tirées de l’examen. Vient ensuite une analyse approfondie de différents aspects, réalisée à travers le prisme des outils développés dans le cadre de l’Initiative relative à la transformation numérique : priorité au public, pertinence et impact, partenariats stratégiques, exploitation des données, adoption de la technologie, innovation continue, leadership numérique, changement organisationnel et culturel, et compétences et gestion des talents.
Cet examen est le fruit d’un processus de collaboration entre l’UER et la RTS, dans lequel les deux parties ont tiré des enseignements l’une de l’autre. Il a permis de soumettre pour la première fois le cadre et la méthodologie de l’initiative à un tel niveau d’analyse, avec un seul Membre de l’UER, et nous remercions la RTS et les pairs d’avoir aussi bien compris l’aspect collaboratif du projet.
La publication de l’examen est un élément essentiel du projet. Elle garantit le partage des bonnes pratiques et des principes opérationnels entre tous les Membres et aide à promouvoir plus largement la transformation numérique.
Pour en savoir plus sur ces services, veuillez contacter Sasha Scott.