Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Le rapport d'actualité de l'UER se concentre sur un journalisme de confiance à l'ère de l'IA générative

24 juin 2024
Image d'un cerveau superposée sur une machine à écrire pour représenter le journalisme et l'IA

Le rapport d'actualité de l'UER de cette année aborde l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le journalisme et l'industrie de l'information, posant des questions vitales pour les reportages d'actualité actuels et futurs et le rôle de l'homme dans ce processus.   

Un journalisme de confiance à l'ère de l'IA générative s'appuie sur des entretiens approfondis avec 40 dirigeants des médias et experts universitaires de différents continents, fournissant une feuille de route sur les opportunités et les défis du journalisme, tout en soulignant la nécessité pour maintenir l’intégrité dans un écosystème d’information de plus en plus complexe. Il présente un éventail d'études de cas pratiques, de listes de contrôle et d'informations directes sur les défis quotidiens liés à la gestion de la mise en œuvre de l'IA générative dans les agences de presse.

Le rapport arrive à point nommé. La transformation des médias d’information par l’IA générative n’est pas une possibilité lointaine. cela se produit actuellement, créant de nouvelles dépendances à l'égard des Big Tech que les dirigeants des médias doivent gérer.

Le Dr Alexandra Borchardt, auteur principal, souligne l'urgence du moment : "Nous nous trouvons à la croisée des chemins où les choix que nous faisons concernant l'intégration de l'IA dans le travail d'information détermineront si nous améliorerons les liens du journalisme avec son public ou saperons le la crédibilité et les relations de confiance sur lesquelles repose sa légitimité. Ce rapport vise à guider les décisions cruciales qui éclaireront la manière dont nous produisons et diffusons des informations. et comment le public le consomme - pour les années à venir." 

Le rapport d'actualité de l'UER souligne la nécessité d'un journalisme indépendant pour informer les citoyens et contribuer au respect des valeurs démocratiques. Il souligne également que même si l'IA générative peut - et je le ferai - remodeler l'industrie de l'information en renforçant, en diversifiant et en améliorant le journalisme, la surveillance humaine reste indispensable au maintien de l'exactitude et de la responsabilité. En fait, tout indique que l’IA s’intègre parfaitement au journalisme, bénéficiant à la fois aux journalistes et au public en enrichissant l’expérience de production et de consommation de l’information.  

Les informations clés incluent : 

  •     Précision et narration : même avec l'IA, une narration précise et basée sur des faits est essentielle.
  •     Responsabilité : les outils d'IA peuvent aider les journalistes à demander des comptes au pouvoir, mais la surveillance humaine est primordiale.
  •     Confiance et relations : il est essentiel d'établir des relations loyales avec le public dans un environnement numérique fragmenté.
  •     Jugement éditorial : les journalistes joueront toujours un rôle clé dans l'allocation des ressources et la priorisation du contenu.
  •     Reportages communautaires et du monde réel : l'accent mis sur les reportages sur le terrain, pilotés par l'humain, reste vital.

Le rapport pose également des questions importantes concernant l'équilibre de l'influence des Big Tech ; réception par le public du contenu généré par l'IA ; la lutte contre la désinformation ; et garantir des modèles commerciaux durables dans un marché axé sur l'IA.

Liz Corbin, directrice de l'actualité de l'UER, déclare : « Même si l'IA générative va transformer les salles de rédaction et nous aider à fournir des informations factuelles plus pertinentes à un plus grand nombre de personnes, elle peut, si elle est entre de mauvaises mains, menacer d'éroder la confiance qui est la nôtre. fondamental pour le journalisme et donc la démocratie. En tant que média de service public, notre mission est d'exploiter le potentiel de l'IA tout en jouant un rôle actif dans la sauvegarde de l'intégrité du journalisme.

«Le rapport d'actualité de l'UER vise toujours à fournir des conseils pratiques et une inspiration concrète, en s'appuyant sur les expériences de nos membres et du secteur dans son ensemble. Cette édition le fait de manière approfondie et je suis immensément reconnaissant aux auteurs d'avoir produit un rapport aussi complet et utile sur un sujet aussi en évolution rapide.

Le rapport d'actualité de l'UER 2024 : Un journalisme de confiance à l'ère de l'IA générative est disponible en téléchargement dès maintenant. L'auteur principal est le Dr Alexandra Borchardt, soutenu par le Dr Felix M. Simon ; Olle Zachrison ; Kati Bremme; Justyna Kurczabinska; Ed Mulhall; et Yolène Johanny.  
 
Rejoignez-nous en ligne le 26 juin pour un webinaire gratuit< /a> où d'éminents experts Dr Alexandra Borchardt et Nic Newman, associé de recherche principal chez Institut Reuters pour l'étude du journalisme, se penchera sur des questions critiques concernant l'IA dans les salles de rédaction et les défis de gestion. et des questions éthiques.
  
 

Liens et documents pertinents

Contact


John O'Callaghan

Responsable de la communication de contenu

ocallaghan@ebu.ch

Notes aux rédacteurs

Le Rapport d'actualités de l'UER 2024 contient 15 études de cas détaillées explorant des domaines tels que l'utilisation de voix synthétiques ; sous-titrage en direct ; transcription automatique et traduction générée par l'IA ; en utilisant des outils de rédaction basés sur l'IA ; utiliser l'IA pour la gestion de communauté ; et beaucoup plus.  

Les médias partageant leur expérience dans ces domaines sont : ABC (Australie) ; Aftenposten (Norvège) ; Aftonbladet (Suède) ; Agência Pública (Brésil) ; BBC (Royaume-Uni) ; BR (Allemagne) ; Daily Maverick (Afrique du Sud) ; Union européenne de radiodiffusion (UER) ; Expressen (Suède) ; France Télévisions (France) ; Futuri (États-Unis) ; JP Politiken (Danemark) ; Radio France (France) ; RBB (Allemagne) ; SR (Suède) ; SvD (Suède) ; VG (Norvège) ; VRT (Belgique) ; et Yle (Finlande). 

Le rapport présente également 14 questions-réponses perspicaces qui approfondissent la réflexion actuelle sur l'IA et le journalisme par des experts de premier plan du secteur des médias audiovisuels, du monde universitaire, des politiques et de la stratégie médiatique.  

Un journalisme de confiance à l'ère de l'IA générative est le dernier d'une série de rapports d'actualité annuels de l'UER qui approfondissent un sujet majeur ayant des implications pour l'information et le journalisme. Les rapports précédents incluent Un journalisme climatique qui fonctionne - ; Entre connaissance et impact ; L'avenir du bulletin d'information télévisé ; et Quelle est la prochaine étape ? Le journalisme de service public à l'ère de la distraction, de l'opinion et de l'abondance de l'information.